mardi 3 novembre 2015

2016 : quelles licences et à quel prix ?

Les bruits de couloir font état d'une prochaine et importante augmentation du prix des licences, tant au niveau des compétiteurs, que des organisateurs.  La cause en est simple : la fin du contrat d'assurance des 3 fédérations (RLVB, WBV et FCWB) chez l'assureur actuel.  Le déficit serait important et le coût des accidents aurait explosé, obligeant cette hausse.  A moins de changer d'assureur, mais à quels compromis ?

Si le tarif des licences compétiteurs cyclistes ne semble pas trop élevé en Belgique par rapport à celui des licences compétiteur des autres sports, les licences d'organisation de compétitions devraient connaître une hausse pouvant atteindre plus de 50 €.  De quoi sans doute freiner quelques organisateurs.

Il semble aussi que des réformes soient nécessaires du côté des formations des délégués, que même pour les accompagnateurs celles-ci seraient prévues, que la formation des jeunes devrait être revue, que l'on désire diminuer le nombre de compétitions pour jeunes (plaidoyer habituel sur ce blog...), qu'une discussion sérieuse devrait être menée par rapport au Kids Trophy 2016 (qui ne serait plus 02 bikers), qu'une fusion devrait être sérieusement envisagée avec la FBC (qui n'en voudrait pas et dont le désir est d'être reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme fédération sportive),  que la formation du niveau 3 cyclisme pour éducateurs (depuis le temps qu'on en parle et qu'on ne le fait pas : il y a plus d'une dizaine d'éducateurs niveaux 3 Adeps qui attendent...) serait envisagée par une société privée (sic)... c'est dire la confiance dans le capital éducatif de la FCWB... A qui la responsabilité ?

Et le VTT dans tout ça ?  Qui au niveau national et régional est soutenu inconditionnellement ?  La peur de la remise en cause, surtout au niveau des mandats trop longtemps attribués aux mêmes personnes : la sclérose et les habitudes sont les plus mauvaises conseillères de la réforme : il y a donc du travail sur la planche !

Mais il y a des bonnes nouvelles : une piste BMX serait prévue à Tournai.  Puisse cela donner des désirs aux clubs de s'investir dans cette superbe école de formation du cyclisme, qu'est le BMX, tout comme l'est le TRIAL !

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