vendredi 27 novembre 2015

Article vu sur le site de l'Avenir de ce 25 novembre : "Vivement la saison 2016 !"

La date du 14 août est à retenir pour une compétition officielle avec la manche de la Coupe de Wallonie de BMX, organisée à Habay.-ÉdA – ClaudyPetit

Six événements majeurs en format UCI auront lieu dans notre province en 2016 sur l’ensemble
des disciplines issues du VTT.

1. Houffalize et son Roc d’Ardenne
Événement majeur de la saison, le Roc d’Ardenne aura lieu sur trois journées en 2016, entre le 29 avril et le 1er mai, qui tombe un dimanche. Deux courses sont reprises au calendrier international, avec l’épreuve de Cross-Country (samedi) et l’épreuve de Marathon (dimanche).
On en saura très certainement un peu plus dans les prochaines semaines sur le menu concocté par les organisateurs houffalois, mais les grands rendez-vous seront à coup sûr au programme, avec  un Enduro et de très nombreuses activités tout au long du week-end.

2. Le national à Maboge
C’est en exclusivité que l’on peut annoncer une très bonne nouvelle pour notre province, puisque le calendrier 2016 de la Lotto DH1 est sorti avec deux dates dans le Luxembourg.
«Nous retournerons à Vielsalm pour une manche, mais cette fois, ce sera le premier week-end de septembre, indique l’organisateur, François Henrion. On gardera aussi la formule de Maboge, mais cette fois, le rendez-vous rochois sera à nouveau le théâtre des championnats de Belgique, comme ce fut le cas en 2013. Ce qui veut dire qu’après les deux organisations à Vielsalm (2014 et 2015), nous aurons un quatre national organisé consécutivement en province de Luxembourg
Rappelons que cette course à Maboge en 2013 avait sacré les Luxembourgeois Laurent Georges et Bertrand Gilles.

3. Erezée en format Wallonia Cup
Pour Simon Gueuning et son équipe, l’ambition de faire grandir l’événement Benelux à Erezée n’a pas eu de suite.
«On voulait même organiser une Junior Series, mais des personnes qui nous avaient promis du soutien, ne l’ont pas fait, précise Simon Gueuning. À partir de là, dans un premier temps, on ne voulait plus rien faire, parce que continuer à travailler sur une course UCI tel que la Benelux Cup sans espoir de grandir ne nous intéressait pas. Et puis, Denis Jacquemin, qui fait un gros boulot pour dynamiser le VTT, est venu vers nous pour une Wallonia Cup et on s’est dit pourquoi pas. Il faut savoir qu’il n’y a pas plus de coureurs lors d’une Benelux Cup que lors d’une Wallonia Cup. Et si le niveau n’est pas le même, des coureurs de la région trouvent ce type de course plus accessible.Donc, nous voilà reparti pour cette course avec l’ambition de postuler pour d’autres événements comme le championnat de Belgique, pour 2017 ou 2018

4. Les marathoniens à La Roche
Fort des succès enregistrés les saisons précédents, le BeMC sera à nouveau présent sur trois journées du 13 au 15 mai. Une compétition pour les amoureux des longues distances, qui a trouvé son lot de participants et qui peut même se targuer d’avoir accueilli bon nombre de coureurs du Top dans la discipline.

5. Habay, Bouillon et bien d’autres
Dans ce calendrier, on peut encore souligner la date du 14 août, pour une compétition officielle avec la manche de la Coupe de Wallonie de BMX, organisée à Habay par Joël Kasperek et toute son équipe.
Il y aura encore les éventuelles manches de l’EREC ou de l’Easyphone Cup en Enduros.
Mais au-delà de ces courses reprises officiellement dans le calendrier de l’UCI et la RLVB, n’oublions pas toutes les autres grosses compétitions comme le Grand Raid Godefroy, le Chouffemarathon, la Bastognarde, le Houffamarathon et bien d’autres encore. La saison 2016 sera bien remplie.

Archives du blog