samedi 26 mars 2016

Les vélos se vendent bien en Belgique

Velofollies est non seulement devenu le plus grand salon cycliste du Benelux, mais aussi le plus varié et où l'on a pu admirer et tester l’offre complète qui existe dans le monde cycliste : du BMX et du VTT au vélo de course en passant par le vélo urbain et le vélo électrique. Une vaste gamme d’accessoires, de vêtements, ainsi que de nombreuses idées de randonnées et une multitude de conseils donnés par de véritables spécialistes y ont été proposés aux très nombreux visiteurs. Cela influe inévitablement sur le choix des acheteurs de vélo, et permet de dire que plus de 450.000 vélos ont été vendus en Belgique en 2015.

Le e-bike, ou vélo électrique rencontre de plus en plus de succès, tant auprès des jeunes de moins de 50 ans (c'est bien d'être reconnu comme "jeune" à ce moment-là)... On peut penser que cette tendance à l'utilisation du "e-bike" va continuer, car les modèles de type "city" ou "vtt" sont nombreux sur le marché.

Une majorité de Belges (63%) considèrent le vélo électrique comme une bonne alternative pour le trajet domicile-travail. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Bosch à la fin 2013 auprès de 1.000 Belges. Le confort de conduite et la possibilité de couvrir plus facilement des distances plus longues sont les principales raisons de l’acquisition d’un vélo électrique.

Un Belge sur trois (37%) prévoit de choisir un vélo avec un moteur électrique comme prochain vélo. Les principales raisons en sont, une fois de plus, le confort de conduite et la possibilité de couvrir des distances plus longues, mais aussi une mauvaise condition physique. L’environnement géographique est également important pour les sondés habitant en Wallonie : pour 48% d’entre eux, le fait de vivre dans une région vallonnée joue en faveur du vélo électrique.

Pour les randonneurs VTT, le e-bike est un facilité évidente lors des grosses montées, et la recharge se faisant dans les descentes. La province de Limbourg a bien compris cela : pas moins de 50 cafés-vélo sont équipés de bornes de chargement, à une moyenne de 40 km d'une distance les unes des autres. La recharge est gratuite si vous prenez une consommation! A méditer et à suivre comme exemple...

Plus d'infos en cliquant ici...

Archives du blog