samedi 12 mars 2016

Lu sur le site de l'Avenir de ce jeudi 10 mars 2016 : "Mottet veut encore se frotter aux meilleurs"

  • - L'Avenir

Ludovic Mottet revient en compétition. Il était à Ottignies ce week-end.
Ludovic Mottet revient en compétition. Il était à Ottignies ce week-end.
Ludovic Mottet, vous avez pris la dixième place au Bois des rêves à Ottignies. Un retour au VTT après de longues années d’arrêt, rappelez-nous votre parcours.
C’est en 2009 que j’ai quitté le monde du VTT pour rejoindre celui de la route grâce à un contrat chez Wallonie-Bruxelles. Une fois que celui-ci n’a pas été renouvelé, c’est en tant que soigneur que je suis resté au sein du team de Christophe Brandt. Mais en 2013, j’ai quitté définitivement le peloton.

Pour quelles raisons?
On s’est lancé dans la construction d’une maison avec ma copine et je voulais être plus souvent présent à la maison. Je me suis lancé comme indépendant dans une exploitation forestière. Malheureusement, c’est un travail fort prenant et qui laisse peu de temps libre pour s’entraîner.

Et du coup, ça vous a poussé à remonter sur VTT?
Oui. L’envie de refaire du sport, un retour à mes premiers amours et aussi quelque part m’obliger à penser à autre chose qu’à mon travail. Et c’est pour cette raison-là que j’ai renfourché mon VTT.

Mais avec quels objectifs?
Je me suis juste dit que j’allais reprendre une licence en Elites-Espoirs et participer à des épreuves de cross-country et de marathon. C’est comme ça que je me suis retrouvé à Ottignies pour la première manche de la Wallonia Cup. À 30 ans, je n’ai pas voulu prendre une licence en Masters, j’ai encore besoin d’aller me frotter aux meilleurs bikers du peloton.

Alors, cette dixième place vous convient-elle?
C’était encore un peu tôt pour moi au niveau de la condition physique. Et la dixième place ne veut pas dire grand-chose puisque je suis loin dans les temps. En plus, le parcours du Bois des Rêves était particulièrement boueux et exigeant, ce qui n’était pas l’idéal quand on n’est pas encore prêt physiquement.
Donc, vous allez essayer de trouver du temps pour vous réentraîner plus régulièrement?

Oui. On me reverra sur le G-Skin Challenge. Je serai au départ de la première manche à Sibret. Et puis, c’est par là que j’avais débuté le VTT et j’espère y retrouver autant de plaisir qu’à l’époque.

D’autres gros objectifs en vue. Le championnat de Belgique?
On verra ce que je peux me mettre comme ambition, mais je dois vous avouer que j’ai déjà coché le championnat de Belgique en marathon durant le mois de juillet. Et j’ai pris une semaine de congé avant pour bien me préparer.

On pourrait aussi vous voir faire quelques piges sur la route si la condition revient?
Oui, il y a un projet qui se met en place avec un ami qui veut me faire participer à une cyclo-sportive dans les montagnes en France. Et plus près de chez nous, je pourrais bien être au départ de la Vélomédiane.

Archives du blog