dimanche 17 avril 2016

Lu sur le site de "L'Avenir" de jeudi 14 avril 2016 : "BENELUX CUP À BERINGEN Top 5 et 12 points UCI en poche pour Cara"

Rémi Cara a démarré calmement pour remonter petit à petit et terminer 5e .-Brecht Toelen
 06h00 - V.G. - L'Avenir

En Juniors, Rémi Cara (KTM Houffalize) s’est mis en évidence lors de la première manche de la Bénélux Cup qui se déroulait à Beringen.

Au programme de cette saison, neuf manches UCI pour la réputée Benelux Cup, avec trois étapes en Belgique (dont une à Houffalize, le 30 et 31 juillet et elle sera la seule course d’un niveau 1 pour l’attribution des points UCI), mais aussi trois aux Pays-Bas et trois au Luxembourg. Et c’est dans le charbonnage de Beringen (où se déroulait le GP Paulissen par le passé), dans la province du Limbourg, sur le magnifique et spectaculaire terril, que s’est disputée la première des 9 manches. Dans la course réservée aux Juniors, un plateau très intéressant avec 77 partants pour cinq nationalités représentées. L’occasion de revoir Rémi Cara en action après sa décevante prestation aux Juniors World Series. «Cette fois, le circuit n’était pas vraiment à mon avantage avec des côtes du terril sont parfois très abruptes, confiait l’Houffalois. C’est pour cette raison que j’avais décidé de prendre un départ un peu plus calmement, mais toujours aux avant-postes. Il fallait gravir le terril le plus rapidement pour ne pas se retrouver au ralenti en entrant dans les passages étroits et techniques.

J’ai terminé le premier tour aux environs de la 6e position. Après un passage difficile où j’ai dû m’accrocher à un groupe revenu de l’arrière, j’ai profité des deux derniers tours pour reprendre quelques places. Certains de mes adversaires avaient mis la barre trop haute dès le départ et se sont retrouvés un peu grillés. Ce qui m’a permis de prendre une belle 5e place sur la ligne d’arrivée. Une très bonne opération puisque j’empoche 12 points UCI. À ajouter aux 18 points pris en Afrique du sud.»


À noter que les deux premiers de la course, Kielich et Verhust ont terminé dans la World Series disputées en Suisse la semaine précédente. On retrouvera tout ce petit monde sur la manche italienne, ce week-end. Deux autres membres du Team KTM Houffalize avaient fait le déplacement dans le Limbourg pour la course des Juniors. Nicolas Rome poursuit son apprentissage (32e ) alors qu’Antoine Jonkeau (28e ) confirme ses dispositions. «J’ai beaucoup hésité entre la course à Bastogne et celle de Beringen mais pas de regrets, expliquait-il. Après quelques tours de repérage avec notre groupe, j’ai appris pas mal de choses qui m’ont bien aidé car il fallait beaucoup grimper et des descentes qui font peur les premières fois. »

Archives du blog