Les Championnats du Monde BMX UCI de Medellin ont fait place vendredi à la catégorie Cruiser et ses vélos aux roues de 24 pouces. Les Pays-Bas se sont particulièrement distingués dans cette catégorie, avec les succès de Robin van der Kolk, Jordy Agues, Dorus Brink et Tamar Vedder. La Colombie a ajouté une nouvelle plaque #1 à sa collection grâce à Carlos Alvarez, chez les 13-14 ans, pour le plus grand plaisir du public local. Les Championnats du Monde UCI sont la seule compétition de BMX offrant aux coureurs de toutes les catégories d’âge l’opportunité de s’affronter.
2016 UCI BMX World Championships, Medellin, Colombia  © UCI
Le public ne réalise pas toujours les efforts nécessaires pour maintenir la piste en bon état. « Notre équipe a travaillé à sa réfection de 6h15 à 11h30 jeudi matin, explique le délégué technique Yvan Lapraz. Elle était très molle en raison de la pluie. Nous avons donc dû reporter les entraînements de 4 heures, mais cela valait le coup. La piste était très bonne ensuite et nous avons assisté à de belles dans les classes Challenge 13 ans et plus. Nous sommes restés sur la piste jusqu’à 21h afin de s’assurer que tout était en ordre pour les courses Cruiser. La journée a été longue. "

Stefany Hernandez   © UCI
Trente-neuf pays ont envoyé des coureurs en Colombie cette année. Ils seront 208 au total à participer aux classes Championnats, à partir de samedi, dont la Championne du Monde UCI 2015 Stefany Hernandez. « J’adore la Colombie, confie la Vénézuélienne. Je me sens ici comme chez moi, c’est un pays voisin, avec la même langue, un drapeau aux mêmes couleurs, une culture commune et des gens au grand cœur. Ils sont très accueillants. » La tenante du titre ne tarit pas d’éloges envers la piste et le public de Medellin : « La piste est très ouverte et technique. On devrait y voir de belles empoignades. Et le public est formidable, les Sud-Américains adorent le BMX. J’aurai pour la première fois depuis longtemps mes propres supporters vénézuéliens pour me soutenir ». Elle aura à cœur de ne pas les décevoir ce week-end.


Les résultats de vendredi

12 ans et moins : Pedr BENALCAZAR GUERRERO, Équateur
13-14 ans : Carlos ALVAREZ, Colombie
15-16 ans : Baptiste VIEILLARD, France
17-24 ans : Eduardo REZENDE, Brésil. Champion du Monde l’an dernier
25-29 ans : Robin VAN DER KOLK, Pays-Bas
30-34 ans : Jordy AGUES, Pays-Bas. Deuxième l’an dernier
35-39 ans : Dorus BRINK, Pays-Bas. Premier l’an dernier en Belgique
40-44 ans : Christophe TARDIVET, France
45 ans et plus : Brett SCRUSE, Australie
Femmes 16 ans et moins : Jessie SMITH, Nouvelle-Zélande. Deuxième l’an dernier
Femmes 17-29 ans : Tamar VEDDER, Pays-Bas
Femmes 30 ans et plus : Karla ORTIZ, Chili
Les Championnats du Monde BMX UCI se poursuivront samedi avec les contre-la-montre.