dimanche 19 juin 2016

Le Bike-Park de l'Eau d'Heure

C’est la vitrine des Lacs de l’Eau d’Heure dans toutes les disciplines du cyclisme :

- des pistes VTT permanentes
- un espace trial : divisé en plusieurs zones, il a été conçu pour la pratique de haut niveau, pour une approche pédagogique et pour pouvoir accueillir diverses compétitions.
- des pistes de dual slalom / four cross : deux ou quatre participants s’affrontent sur des pistes parallèles avec virages relevés, tables, doubles bosses…
- des pistes de free ride : 3 pistes orientées vers le grand public avec des aménagements
propres à chaque niveau : gap, passerelles, hip, roller...
- un big air bag : activité très ludique permettant de sauter sur un coussin d’air géant
- un espace de pump track : le relief permet de ne pratiquement jamais pédaler durant cette
succession de rollers, de virages relevés, de jumps...
- une zone de dirt : il s’agit avant tout de sauts dans des champs de bosses.
- une remontée ou tapis mécanique accessible aux PMR.

C’est dans des perspectives de promotion et de communication qu’un important partenariat a été conclu entre l’association et la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB), représentée par son Président Tom Van Damme.

 Dans le cadre de son développement touristique, l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure », soutenu par le gouvernement wallon et le concours des fonds structurels européens, a décidé, voici quelques années, de développer sur le site un centre qui concentrerait les différentes disciplines liées au cyclisme. Conçu par la société « Alter Espaces », active depuis plus de 15 ans dans le développement des sports de pleine et des espaces de découverte, le bike Park est situé au lieu-dit « la Ferme du Badon ».
« A proximité du Centre d’Accueil de la Plate Taille dont le relief très vallonné, l’endroit se prête à merveille aux activités sur deux roues », explique le Directeur Général, Vincent Lemercinier. « Ce centre s’inscrit pleinement dans le programme de développement du site. En effet, non seulement il rencontre l’objectif de diversifier nos équipements touristiques, sportifs et récréatifs, mais il s’intègre dans une volonté de développer un tourisme doux dans un environnement naturel, pôle principal d’attractivité du site des Lacs de l’Eau d’Heure. »

A noter que le nouveau centre permettra également d’amplifier l’organisation d’événements sportifs puisqu’il pourra être mis à la disposition de clubs ou associations et contribuer au développement du secteur « MICE » en servant d’attrait pour l’organisation de journées « entreprises ».

En lien direct avec le RAVeL, il constituera le point de départ idéal pour profiter des nombreux circuits existants et partir en vélo à la découverte des richesses touristiques, patrimoniales, culturelles et gastronomiques de l’ensemble du Pays des Lacs.

(Extrait du dossier de presse à l'occasion des Championnats de Belgique route du 26 juin 2016)

Archives du blog