mercredi 15 juin 2016

Lu sur le site de l'UCI : "Les premiers jours du mountain bike cross-country " du 14 juin 2016

L'histoire du Mountain bike      ©UCI
Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2016 (cross-country) de Nove Mesto Na Morave, en République tchèque, débuteront dans moins de trois semaines, le 28 juin, pour se terminer le 3 juillet. Si cette discipline olympique est aujourd’hui très populaire et bien établie, son apparition ne remonte pourtant qu’aux années 70. Retour sur les premiers pas du cross-country.

Les origines du mountain bike, comme celles de la plupart des sports, peuvent faire l’objet de débats. Cela dit, on admet généralement que l’histoire du cross-country dans son format olympique (XCO) a débuté sur la côte ouest des Etats-Unis entre la fin des années 70 et le début des années 80. A cette époque, les compétitions étaient disputées sur de grandes boucles ou d’un point à un autre. On était bien loin des courses nerveuses sur circuits courts d’aujourd’hui.

La première organisation ayant élaboré un règlement était la NORBA (National Off-Road Bicycles Association), organisme basé aux Etats-Unis. C’était en 1983. Les premières règles étaient assez simples. Elles stipulaient notamment que les coureurs ne pouvaient recourir à des aides extérieures, ce qui signifiait qu’ils devaient emporter avec eux des outils de réparation et des chambres à air de rechange. La NORBA existe toujours et a été intégrée au sein de USA Cycling, la Fédération Nationale de cyclisme des Etats-Unis.

A la fin des années 80, le mountain bike a connu un grand boom international. Des associations ont alors été créées dans de nombreux pays. L’Union Cycliste Internationale (UCI) a procédé à l’intégration du mountain bike comme nouvelle discipline du cyclisme. Les premiers Championnats du Monde UCI ont été organisés en 1990 et la première Coupe du Monde (XCO uniquement) en 1991. Le mountain bike est devenu un sport olympique lors des JO d’Atlanta, aux Etats-Unis, en 1996.

Le Mountain bike aux Jeux Olympiques  © UCI
Les tout premiers vélos relevaient de l’artisanat et empruntaient leurs composants aux machines utilisées sur la route, en cyclo-cross et en motocross. 
La popularité croissante du mountain bike a conduit à un développement tout aussi rapide des fabricants de matériel mountain bike, développement qui a à son tour stimulé la croissance de la discipline. Les tout premiers vélos relevaient de l’artisanat et empruntaient leurs composants aux machines utilisées sur la route, en cyclo-cross et en motocross. Cependant, des fabricants à part entière sont rapidement apparus. Parmi eux Specialized, Gary Fisher, Marin et Rocky Mountain pour n’en nommer que quelques-uns. Les fabricants de composants, notamment Shimano et Suntour, ont aussi commencé à produire du matériel spécifiquement destiné au mountain bike. Ainsi, RockShox a commercialisé la première fourche à suspension en 1990.
Le XCO a parcouru un long chemin depuis ses débuts, quand les vélos étaient bricolés à partir de pièces de provenances diverses. Mais son essence demeure la même : des coureurs qui s’affrontent sur tous types de terrain et dans toutes les conditions imaginables pour déterminer qui est le plus rapide.

Archives du blog