mercredi 29 juin 2016

Lu sur le site de l'UCI : "Tous les formats du Mountain Bike Cross-Country"

UCI Mountain bike World Championships    ©Michal Červený









Les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2016 de cross-country débuteront dans un peu plus d’une semaine à Nove Mesto na Morave, en République tchèque. Des maillots arc-en-ciel y seront attribués dans trois épreuves différentes.



Le cross-country Olympique (XCO) est la plus connue et la plus ancienne d’entre elles. Les courses masculines et féminines se disputent en départ groupé, dans chaque catégorie (Junior, Moins de 23 ans, Élite). Les coureurs doivent boucler plusieurs tours d’un circuit hors-route alternant ascensions, descentes et portions techniques, qui font à la fois la part belle aux aptitudes physiques et techniques. Le règlement interdisait à l’origine toute aide extérieure, mais les parcours disposent désormais de zones de ravitaillement et d’assistance technique, au sein desquelles les coureurs peuvent collecter boissons et nourriture et se faire dépanner en cas de problème mécanique (crevaison, pièces endommagées…). Le coureur doit cependant impérativement atteindre l’une de ces zones et peut ainsi être amené à courir jusqu’à 2 kilomètres avec son vélo.


Team Relay  © Michal Červený
Le relais par équipes (XCR) est une épreuve propre aux Championnats du Monde UCI. Chaque pays engage quatre coureurs : un Junior homme, un Moins de 23 ans homme, un Élite homme et une Élite femme. Chacun d’entre eux doit effectuer un tour du parcours de cross-country, avant de passer le relais à un coéquipier dans une zone déterminée. La stratégie joue un rôle considérable, puisque chaque équipe décide de l’ordre dans lequel s’élancent ses coureurs. Préfère-t-elle démarrer pied au plancher avec ses coureurs Élite et Moins de 23 ans, en espérant que les suivants puissent conserver leur avance ? Ou bien garder ses meilleurs coureurs pour la fin, afin de revenir sur ceux ayant opté pour l’option inverse ? Les changements de leader sont fréquents et il est difficile de prévoir avant les derniers hectomètres de la course quelle est la meilleure stratégie à adopter.

XC Eliminator    © Michal Červený
Le cross-country Eliminator (XCE) est la dernière-née. Proposée pour la première fois à l’occasion des Championnats du Monde UCI 2012, l’épreuve se dispute sur un parcours réduit (généralement moins de deux minutes pour un tour). Les coureurs s’affrontent par séries de quatre, sur un tracé truffé d’obstacles, urbains ou naturels. Les deux meilleurs de chaque série se qualifient pour le tour suivant, jusqu’à ce que les quatre derniers coureurs encore en course s’affrontent pour la victoire finale. L’épreuve est ouverte à toutes les catégories d’âge et deux titres sont attribués : un pour les hommes et un pour les femmes.

Archives du blog