mardi 26 juillet 2016

TFJV 2016 commence ce lundi 25 juillet 2016



(Vidéo de la reconnaissance de la DH qui se déroulera vendredi)

Voici le programme :

Lundi : le relais par équipe à Kaysersberg
C’est une épreuve où chaque compétiteur effectue un relais pour son équipe. Cette épreuve donne le coup d’envoi du TFJV en faisant participer tous les jeunes. Le circuit empruntera les ruelles du centre ville de la cité médiévale de Kaysersberg au milieu des nombreux touristes présents à cette époque de l'année.

Mardi : la course d’orientation.
Cette épreuve est disputée par équipe de chaque catégorie. Un temps imparti maximal (d’environ 1 heure) est fixé, chaque équipe devant récupérer le plus de balises possibles. Le terrain de jeu doit être vaste et vallonné et se trouvera à Lac Blanc 1200.
Pour les cadets le XCE. Il s'agit d'une course de cross country eliminator, le matin un tour à faire à fond afin de définir le temps de chacun pour le classement sur la ligne de départ l'après-midi.
Le Cross-country Eliminator (XCE) est un format de course de vélo tout-terrain, qui voit s'affronter quatre coureurs sur un circuit d'environ 1 km. Les 2 coureurs les plus rapides peuvent participer à la manche suivante, tandis que les deux derniers sont éliminés

Mercredi: le trial.
Sur deux manches, les coureurs doivent pouvoir exprimer leur habilité sur un VTT. Les zones de trial sont courtes (20 à 30mètres). L'épreuve se déroulera à Lac Blanc 1200.

Jeudi: le cross-country (XC).
Tous les jeunes participent à une course de VTT dont la distance varie suivant les catégories d’âges. Une boucle de 6 Kms pour les benjamins, deux boucles pour les minimes et trois boucles pour les cadets au Départ de Lac Blanc 1200

Vendredi : la descente (DH)
Sur deux manches, les compétiteurs doivent parcourir un slalom descendant. L’agilité et le pilotage des jeunes seront mis en avant pour sur cette épreuve. Les jeunes compétiteurs auront la chance de dévaller les pistes du Bike Park du Lac Blanc qui a déja accueilli deux coupes de France élite et dont le Team (Lac-Blanc Scott Batibois) compte le champion de France 2012 de DH Elite, Pierre Charles GEORGES, dans ses rangs.

La forte participation des jeunes pour cette épreuve nationale française, dont il a été chaque année, fait écho sur ce blog, comporte environ 450 jeunes de 11 à 16 ans (Benjamins, Minimes et Cadets) de différents pays, soit 24 équipes.  Il n'y a eu, pendant longtemps, aucune participation nationale belge, mais bien une sélection autour des Blancs Gilets, ou via la FCWB.  Cette année, nouveauté, Laurent Saublens dirige une délégation solide des jeunes, parmi lesquels le Champion national,  Dante Coremans et Daan Depuydt, Briek Bertels, Yordi Corsus, Natan Massoz, Tess Van Loy, Tiany Thijs, Jade Hilven et Pamela Van Wunsel.En plus de la délégation flamande (Team Belgique), il y a aussi une délégation wallonne  comportant Arne Janssens, Clement Horny Tim Rex, Arnaud De Lie, Geraud Heine, Lea Creton et Pauline Horny .

Ce lundi 25 juillet,  premier relais par équipe, à partir du centre de Kaysersberg se déroulant selon la formule : trois garçons et une fille. En voici les 10 premiers comités sur les 24 engagés :


1. ALSACE 24:45  (900 points)
2. PAYS DE LA LOIRE  à 0:01  (882 points)
3. ALLEMAGNE à  0:07  (864 pts)
4. TEAM WALLONIE  à  0:29  (846 pts)
5. LORRAINE à  0:36    (828 pts)
6. BELGIQUE à 0:45  (810 pts)
7. PROVENCE  à 0:47  (792 pts)
8. BRETAGNE à  0:48 (774 pts)
9. LANGUEDOC ROUSSILLON à  1:03  (756 pts)
10. COTE D'AZUR à  1:03  (738 pts)

Classement du jour

Archives du blog