BMX Race à Rio ©Graham Watson |
Les États-Unis ont empoché leur première médaille d'or olympique en BMX grâce à Connor Fields, qui a franchi la ligne d'arrivée en première position à l'issue de la finale de Rio. La course a toutefois connu quelques rebondissements. Nic Long a ainsi pris temporairement les commandes, suivi de près par Fields. En vitesse pure, ce dernier n'a pas tardé à dépasser son concurrent, tandis que le Jelle van Gorkom revenait en troisième position. Le Néerlandais a gagné du terrain sur Long dans la troisième ligne droite. Au dernier tour, van Gorkom a passé Long pour la médaille d'argent, tandis que Carlos Ramirez se lançait dans un mouvement à quitte ou double. À l'issue d'un sprint final intense, le Colombien s'est retrouvé au coude-à-coude avec Long sur la ligne. Fields était pour sa part déjà occupé à fêter sa médaille d'or, van Gorkom se contentant de l'argent. Il a donc fallu patienter un peu pour connaître le nom du lauréat de la médaille de bronze. L'écart entre Long et Ramirez était effectivement infime : 0,005 secondes. L'ultime coup de rein de Ramirez lui a permis de décrocher une médaille. Après avoir mené une bonne moitié de la course, Long échoue quant à lui au pied du podium.
Les Australiens Sam Willoughby et Anthony Dean faisaient figure de grands favoris au lendemain des demi-finales, mais aucun des deux n'a jamais été en position de décrocher une médaille. Après avoir remporté tous les tours avant la manche décisive, le premier a terminé à une décevante sixième place ; le second n'a pas fini la course, échouant donc en dernière position. Il est vrai qu'en finale olympique, la différence entre la cinquième et la septième place n'a pas grande importance. Tory Nyhaug (CAN) s'est tout de même adjugé la cinquième position, le Néerlandais Niek Kimmann bouclant son parcours au septième rang.
Rio n'a décidément pas souri à l'Australie, tant chez les hommes que chez les femmes. Sur les trois courses des demi-finales, Caroline Buchanan (AUS) s'était montrée plutôt à son avantage, accumulant 5 points sur ses deux premières sorties. Mais lors de la troisième et dernière manche, la jeune femme s'est mal réceptionnée dans la première ligne droite, ce qui a eu pour effet de déformer son guidon. Buchanan a courageusement poursuivi sa course, mais un accident de roue au premier virage l'a propulsée au sol et lui a coûté 8 points supplémentaires. Avec 13 points, elle a vu ses derniers espoirs s'envoler en fumée.
La femme à battre à Rio était évidemment Mariana Pajon (COL). La moitié du public était composée de ses admirateurs, qui attendaient de la voir se couvrir d'or. Toutefois, rien n'est jamais écrit d'avance en BMX. Dans la même position, Sam Willoughby a craqué. Bien partie, Pajon a suivi Alise Post (USA) pendant le premier tour, avant de faire l'intérieur pour prendre la tête. De son côté, Post a parfois commis quelques erreurs alors qu'un podium semblait à portée de main. Cette fois-ci, il n'en a rien été. Visiblement ravie, elle a pu fêter sa médaille d'argent avec ses proches. Stefany Hernandez (VEN) a, pour sa part, réussi quelques manœuvres qui lui ont permis de se trouver en bonne position. La médaille de bronze lui a été définitivement acquise lorsque Laura Smulders (NED), qui gagnait du terrain sur elle depuis le début du dernier tour, a fait une mauvaise chute juste derrière elle.
La quatrième place est revenue à l'Américaine Brooke Crain, devant la jeune Yaroslava Bondarenko (RUS). La Russe était la benjamine de la discipline à Rio et semble d'ores et déjà promise à un bel avenir. Elke Vanhoof a fait honneur à la Belgique en terminant sixième, Smulders s'adjugeant la septième place après s'être relevée. Passée par-dessus son guidon dès la première ligne droite, Manon Valentino (FRA) a dû se contenter de la huitième position.
Le vent ayant baissé d'intensité, les accidents ont été moins nombreux et les courses mieux maîtrisées lors de la dernière journée de la compétition de BMX à Rio. Les États-Unis repartent avec la médaille d'or qu'ils convoitaient et on peut s'attendre à ce que les célébrations durent jusqu'au bout de la nuit au Brésil.
Hommes
1) Connor Fields (USA)
2) Jelle van Gorkom (NED)
3) Carlos Ramirez (COL)
2) Jelle van Gorkom (NED)
3) Carlos Ramirez (COL)
Femmes
1) Mariana Pajon (COL)
2) Alise Post (USA)
3) Stefany Hernandez (VEN)
2) Alise Post (USA)
3) Stefany Hernandez (VEN)