Après Aywaille (Belgique) l’an dernier, c’est au tour de la petite ville allemande de Freiamt d’accueillir les Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI, auxquels prendront part 174 athlètes de 18 pays.
Des médailles ont en jeu dans six catégories – quatre pour les garçons et deux pour les filles –, dont les représentants sont âgés de neuf ans pour les plus jeunes, à moins de 16 ans pour les plus âgés.
Les concurrents ayant brillé lors des précédentes éditions des Jeux Mondiaux de la Jeunesse UCI ont souvent connu le succès par la suite au niveau Elite. Par exemple, l’Allemande Nina Reichenbach, multiple vainqueur de l’événement, est actuellement en tête de la Coupe du Monde Trial UCI après avoir remporté les trois premières manches de la série. Le Français Nicolas Vallée pour sa part, vainqueur dans la catégorie Cadets en 2014, occupe cette année la deuxième position du classement général provisoire de la Coupe du Monde Trial UCI 26’’.
Le trial est une discipline cycliste facile d’accès et très attractive pour les jeunes. Elle permet aux athlètes de développer les techniques leur permettant de maîtriser leur vélo. Les concurrents doivent faire preuve d’équilibre, d’endurance et de détermination lorsqu’ils franchissent les sections – naturelles ou artificielles – proposées en évitant autant que possible le contact de parties de leur corps avec le sol. A Freiamt, ils devront venir à bout de bûches, de rochers, de blocs de béton et de bobines de câbles.
Depuis leur première édition en 2001, les Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI se sont considérablement développés : ils attirent de plus en plus de participants et un nombre grandissant de nations. Le nombre des concurrents a plus que doublé ces huit dernières années, passant de 83 en 2008 à 174 en 2016.
Les Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI 2016 débutent vendredi soir par une épreuve par équipes et une cérémonie d’ouverture. Les compétitions individuelles auront lieu samedi et dimanche.