La Chronique de la Coupe du Monde Mountain Bike  ©Michal Červený
Mont-Sainte-Anne est la plus ancienne et l’une des plus chargées d’histoire des manches de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano. La station canadienne propose toujours un circuit exigeant : montées raides et descentes parsemées de racines et de rochers pour le cross-country Olympique (XCO), et l’une des plus longues pistes du circuit pour la descente (DHI). Cette année, Mont-Sainte-Anne était la dernière compétition majeure avant les épreuves de XCO des Jeux Olympiques de Rio 2016.
La descente féminine s’est déroulée comme prévu, Rachel Atherton (Trek Factory) remportant sa 12e victoire de Coupe du Monde UCI consécutive, renforçant ainsi encore son avance au classement général à une course de la fin de la série. Atherton a devancé Tracey Hannah (Polygon UR) de 11 secondes. Tahnée Seagrave (Transition Factory) complète le podium. Atherton possède 1'470 points et ne pourra plus être rattrapée. Derrière elle, Manon Carpenter (Madison Saracen) en compte 990 et Seagrave 930.
La descente masculine a donné lieu à une belle bataille. Danny Hart (MS Mondraker) a doublé la mise après sa première victoire en Coupe du Monde UCI obtenue lors de la manche précédente, en battant à nouveau le leader du classement général Aaron Gwin (The YT Mob). Le Champion du Monde UCI Loïc Bruni (Specialized Gravity) a montré qu’il s’était totalement remis de sa blessure en terminant à la troisième place. Gwin occupe toujours la tête du classement avec 1'186 points, mais Hart se rapproche : il ne compte plus que 178 points de retard sur ce dernier. Troy Brosnan (Specialized Racing) demeure troisième avec 920 points.
Catharine Pendrel (Luna) et Julien Absalon (BMC) se sont imposés dimanche dans les épreuves de XCO. Pendrel comble en partie son retard sur la leader de la Coupe du Monde UCI Annika Langvad (Specialized), celle-ci ayant échoué à la quatrième place, tandis qu’Absalon passe en tête du classement masculin, Nino Schurter (Scott Odlo) ayant décidé de faire l’impasse sur Mont-Sainte-Anne pour mieux préparer la course olympique. Il s’agit de la quatrième victoire de Pendrel à Mont-Sainte-Anne – un record chez les Femmes – et la douzième de sa carrière.
Langvad reste en tête du classement général de la Coupe du Monde féminine avec ses 926 points à une course de la fin de la série, mais son avance sur Pendrel est descendue à 56 points. Absalon passe en tête avec 1'060 points. Schurter rétrograde en 2e position, à 160 points du Français. Il est suivi par Maxime Marotte (BH-Suntour-KMC) qui totalise 798 points.

- La suite ? -

6e manche de la Coupe du Monde UCI de XCO et 7e manche de la Coupe du Monde UCI de descente – Vallnord (AND) > 3 et 4 septembre
Ou regarder ?
Les courses seront diffusées en direct sur notre site internet et sur Red Bull TV :
DHI Femmes/Hommes > 03.09.2016 / 12:30 – 14:30 GMT
XCO Femmes > 04.09.2016 / 09:00 – 11:00 GMT
XCO Hommes > 04.09.2016 / 12:00 – 14:00 GMT
Toutes les diffusions en direct peuvent être regardée dans le monde entier, sans géo-blocage.

- Résultats de l'année précédente -

Pas de courses en 2015

- Ce qu'il faut savoir sur Vallnord -
La dernière manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI présentée par Shimano se déroulera à Vallnord, en Andorre, hôte des Championnats du Monde UCI l’an passé.
Pour le XCO, il s’agira du premier événement majeur après les Jeux Olympiques de Rio. Le parcours est extrêmement exigeant avec ses sections étroites difficiles et ses montées pentues. L’altitude joue également un rôle, elle qui a posé problème à plusieurs athlètes par le passé.
Pour les descendeurs, Vallnord représentera une opportunité de courir sur une piste raide et ardue à une semaine seulement des Championnats du Monde UCI de Val di Sole, en Italie.

- Photo de la semaine 


Emily Batty et ses fans  © Michal Červený
- Gros plan sur Aaron Gwin-

Aaron Gwin   © Michal Červený
Depuis 2011, le spécialiste américain de la descente Aaron Gwin (The YT Mob) a remporté 16 victoires en Coupe du Monde UCI et terminé trois fois en tête du classement général de la série. Cela le place à trois victoires seulement du détenteur du record Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate). Gwin restera dans les annales pour son incroyable victoire dans la manche de Coupe du Monde UCI de Leogang en 2015 : il avait cassé sa chaîne juste après la sortie du portillon de départ mais était tout de même parvenu à foncer vers la victoire. Il est actuellement en tête de la Coupe du Monde UCI 2016.

Principaux résultats
1er – classement général de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI, descente (2011, 2012, 2015)
16 victoires en Coupe du Monde UCI (descente)
6 fois Champion National des Etats-Unis (descente)