samedi 27 août 2016

"La descente, discipline fondatrice du mountain bike" - 25 août 2016 : article lu sur le site de l'UCI

Michal Prokop (CZE)      ©UCI
La descente en tant que discipline reconnue par l’UCI (DHI) a été introduite lors des premiers Championnats du Monde Mountain Bike UCI de Durango (Colorado, États-Unis), en 1990. En 2000, une nouvelle discipline de descente ou gravity a été ajoutée : le Dual Slalom, qui consistait en des face-à-face entre pilotes. Au bout de deux ans, le Dual Salom a fait place au 4-Cross (4X), qui voit quatre pilotes dévaler la piste en même temps. Aujourd’hui encore, le 4X à ses Championnats du Monde UCI chez les hommes et les femmes.

Depuis 1990, les championnats du monde ont été organisés un peu partout sur la planète : en Afrique du Sud (2013), en Nouvelle-Zélande (2006), en Australie (1996, 2009 et 2017) et au Canada (1992, 1998, 2010), sans compter les nombreuses éditions disputées en Europe. La Coupe du Monde Moutain Bike UCI, qui a été lancée en 1993 et comprend des épreuves de descente, a encore plus voyagé puisqu’elle a fait étape au Brésil et au Japon.

Cindy Devine (Canada) et Greg Herbold (USA) ont été les premiers champions du monde en DHI. La Française Anne-Caroline Chausson détient le record de titres Elite, avec neuf sacres en Elite femmes, parmi lesquels huit consécutifs (1996-2003). Elle est suivie par son compatriote Nicolas Vouilloz, qui compte sept titres Elite hommes à son actif.

Viennent ensuite trois pilotes qui comptent trois titres chacun : Rachel Atherton (Grande-Bretagne) en Elite femmes, et Greg Minnaar (Afrique du Sud) et Sam Hill (Australie) en Elite hommes. Encore en activité, ces trois champions auront la possibilité d’ajouter un quatrième sacre à leur palmarès à Val di Sole (Italie) lors des championnats du monde 2016.

La France domine le classement des championnats du monde de DHI avec 25 titres : 14 chez les femmes et 11 chez les hommes. Elle est suivie de loin par la Grande-Bretagne et ses neuf médailles d’or, cinq chez les femmes et quatre chez les hommes.


Championnats du Monde Four-cross UCI 2015     © UCI


L’Australien Wade Bootes a été le premier champion du monde masculin de Dual Slalom grâce à sa victoire en 2000 en Sierra Nevada (Espagne). Chez les femmes, c’est Chausson qui a été la première à inscrire son nom au palmarès de la discipline. Lorsque le Dual Slalom a été remplacé par le 4X, les premiers champions du monde ont été Brian Lopes (États-Unis) chez les hommes et Chausson chez les femmes.

Si l’on combine les résultats en Dual et 4X, c’est Chausson qui figure en pole position chez les femmes avec quatre titres (deux en Dual, deux en 4X). Jill Kintner (États-Unis), Caroline Buchanan (Australie) et Anneke Beerten (Pays-Bas) suivent avec trois sacres chacune en 4X. Au classement par pays, la France et les États-Unis sont ex-aequo avec quatre titres chacun en Dual / 4X.

Brian Lopes a remporté quatre titres chez les hommes (un en Dual et trois en 4X), tandis que Michal Prokop (République tchèque) s’est imposé à trois reprises en 4X. Au classement par pays, les États-Unis et la République tchèque sont à égalité avec cinq titres chacun en Dual / 4X.

Archives du blog