Un nombre record de jeunes spécialistes du trial ont disputé les Jeux Mondiaux de la Jeunesse TrialUCI le week-end dernier à Freiamt, en Allemagne.
Plus de 160 jeunes sportifs âgés de neuf à seize ans ont fait la démonstration de leur habileté sur leur vélo en négociant des sections composées d’obstacles naturels et artificiels.
L’événement a démarré avec la compétition par équipes, remportée par la France devant le Japon et la République tchèque. Ce sera finalement la seule médaille d’or du week-end pour la France, la Slovaquie, la Suisse, le Japon, la République tchèque, la Grande-Bretagne et l’Espagne s’étant partagé les six titres individuels en jeu.
En 2012, le Japon était devenu le premier pays non-européen à participer aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI. Après avoir échoué à entrer dans le tableau des médailles en 2015, les Japonais sont devenus à Freiamt des adversaires avec lesquels il faut compter : ils ont en effet décroché une médaille d’or, deux d’argent et deux de bronze. Leur récolte n’a été égalée que par l’Espagne, l’un des pays dominant traditionnellement la discipline.
Deux athlètes se sont imposés dans leur catégorie pour la deuxième fois de suite : l’Espagnol Alejandro Montalvo (Cadets) et la Suissesse Sheyla Wipf (Jeunesse Filles).
Au total, 163 athlètes de 18 pays ont disputé les Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI 2016.