Piste de BMX Olympique ©UCI |
Comme à son habitude, Mariana Pajon (CO9L), championne olympique 2016 et championne du monde UCI en titre, est la grande favorite de la compétition. Le tracé du parcours féminin peut cependant réserver son lot de surprises.
Dans le rôle d'outsiders, on retrouve Alise Post (USA), Laura Smulders (NED) et la championne du monde UCI du contre-la-montre Caroline Buchanan (AUS), qui a déjà peint son vélo couleur or.
À 19 ans, Yaroslava Bondarenko (RUS) est la benjamine des coureuses présentes à Rio. À côté d'elle, l'Argentine Gabriela Maria Diaz fait figure d’ancienne. La course mettra aux prises des novices contre des coureuses plus expérimentées, mais également des championnes du monde UCI face à des héroïnes nationales. C'est ce qui fait la beauté des Jeux Olympiques. La pression sera permanente pendant la course.
Dans la compétition masculine, le champion olympique en titre Maris Strombergs aura fort à faire. Âgé de 29 ans, le médaillé d'or des Jeux Olympiques de Pékin 2008 et de Londres 2012 a dû faire des choix cette année et a décidé de privilégier Rio 2016. Le Britannique Liam Phillips vise une médaille et aura son mot à dire. Sam Willoughby (AUS) n'a d'yeux que pour l'or.
Time Trial World Champion Joris Daudet is all shiny! © Craig Dutton
À tout juste 20 ans, le Néerlandais Niek Kimmann aura à cœur de prouver qu'il peut lutter face aux meilleurs, comme il l'a brillamment fait en remportant les Championnats du Monde UCI 2015, pour sa première participation, et se parant une nouvelle fois du maillot arc-en-ciel lors du contre-la-montre cette année. À ses côtés, le champion du monde BMX UCI en titre, Joris Daudet (FRA), tentera de poursuivre sur sa lancée. À moins que Nic Long ne lui vole la vedette ? L'Américain, comme tant d'autres coureurs, s'est donné du mal pour en arriver là et il ne compte pas laisser passer l'occasion de montrer ce dont il est capable.
_________________________________________________________________________________
Les courses commencent mercredi avec le contre-la-montre, qui permettra aux coureurs de prendre le pouls de compétition. Après une préparation longue et éprouvante, il est temps de passer à l'action.