Tatiana Janickova of Slovakia at the 2015 UCI Trials World Championships ©Marco Patrizi |
Ce lundi 29 août, les Championnats du Monde Trial UCI débuteront et célébreront leur 30e édition à Val di Sole, en Italie. Val di Sole – la vallée de Sole – est situé dans le Trentin, région du nord-est de l’Italie. C’est l’un des fiefs du mountain bike mondial. En 2008, Val di Sole avait déjà accueilli les Championnats du Monde Trial UCI.
La compétition elle-même se déroulera à Vermiglio, sur le flanc ouest de la vallée, dans une vaste prairie d’herbe. L’endroit est un joyau de verdure, avec des montagnes boisées sur les deux versants de la vallée.
La compétition débutera mardi avec les Championnats du Monde par Équipes Nationales. Cinq coureurs de chaque pays participeront à l’événement, un par catégorie : Juniors Hommes 20" et 26", Élite Hommes 20" et 26", et Élite Femmes. Les points de chaque coureur contribuent au score général d’une nation, le score combiné le plus élevé remportant le titre mondial. La France a gagné les deux derniers titres mondiaux dans la compétition par Équipes Nationales.
Les compétitions individuelles commenceront mercredi, avec les demi-finales Juniors Hommes 20", Élite Hommes 20" et Élite Femmes. Les demi-finales se poursuivront le lendemain avec les Juniors Hommes 26" et Élite Hommes 26". Les coureurs devront parcourir cinq sections, en réalisant le score le plus bas possible pour chaque section. Les six meilleurs coureurs de chaque catégorie seront qualifiés pour la finale.
Vendredi, le premier des titres mondiaux sera attribué, dans trois catégories : Juniors Hommes 20", Élite Hommes 20" et Élite Femmes. Les Championnats du Monde Trial UCI se termineront le samedi 3 septembre, avec les finales des championnats du monde pour les Juniors Hommes 26" et Élite Hommes 26". Les finales comporteront cinq différentes sections issues des demi-finales.
La favorite pour la compétition Élite Femmes est sans aucun doute l’Allemande Nina Reichenbach, qui reste sur quatre victoires consécutives en Coupe du Monde UCI. Reichenbach cherchera à ajouter à son palmarès son premier titre mondial. Il faudra également suivre la Slovaque Tatiana Janickova, championne du monde en 2013 et 2014, et qui est classée juste derrière Reichenbach cette saison en Coupe du Monde. L’Australienne Janine Jungfels, championne du monde en titre, fait également partie des favorites.
La compétition Hommes 20" est dominée par les coureurs espagnols, emmenés par le champion en titre Abel Mustieles, vainqueur de quatre des cinq derniers championnats du monde. Son rival le plus sérieux est son compatriote Benito Ros, qui a remporté quatre titres mondiaux d’affilée entre 2007 et 2010, ainsi que celui de 2014. À eux deux, Mustieles et Ros se sont partagé tous les titres mondiaux dans la catégorie 20" depuis 2007. En Coupe du Monde, Ros possède actuellement 30 points d’avance sur Mustieles.
Dans la catégorie Juniors Hommes 26", le principal candidat à la victoire est le Français Nicolas Vallée, qui défendra son titre. Les autres favoris sont l’Espagnol Jordi Araque et le Français Noah Cardona. Vallée courra également dans la catégorie 20", avec la possibilité unique de remporter les deux titres. Il devra pour cela prendre le meilleur sur le champion d’Europe Eloi Palau (Espagne) et le Slovaque Samuel Hlavaty. L’Espagnol Sebastian Ruiz, médaillé d’argent en 2015, sera absent en raison d’une blessure contractée à la dernière étape en date de la Coupe du Monde.