samedi 20 août 2016

"Willoughby intraitable à Rio" : lu sur le site de l'UCI du 18 août 2016

1/4 de Finale Hommes
1/4 de Finale Hommes     ©Graham Watson
Le contraste était énorme entre les qualifications, mercredi, en contre-la-montre, et les quarts de finale masculins, jeudi, avec huit concurrents au coude à coude, lors de chaque manche, sur la piste de BMX de Rio. Un fort vent de dos, dans la première ligne droite, a donné des ailes aux coureurs sur les doubles bosses et la triple avant le premier virage. La deuxième partie du parcours a en revanche causé de sérieux dégâts. Le vent de face a encore compliqué les sauts les plus exigeants, mais pas question de lever le pied après quatre ans d’attente pour les Jeux. Les quatre meilleurs, sur huit, de chaque quart de finale, se sont qualifiés pour les demi-finales de vendredi.

Victorieux de ses deux premières manches, Jelle van Gorkom (NED) a pu assurer sa qualification dans la troisième, avec seulement 6 points au total. La bataille a en revanche fait rage derrière lui pour les autres places qualificatives. Trent Jones (NZL) pouvait être serein, mais Nic Long, avec 9 points, n’avait pas le droit à l’erreur dans la troisième et dernière manche, qu’il a remportée sans trembler. Une grosse chute dans la deuxième manche avait coûté cher, de leur côté, à Niek Kimmann (NED) et Joris Daudet (FRA), Champion du Monde UCI en titre. Also Edzus Treimanis (LAT) convoitait le dernier billet pour les demi-finales, que Kimmann lui a finalement soufflé, avec 14 points.

La deuxième série a réservé moins de suspense. Le favori, Liam Phillips (GBR), a été contraint d’abandonner après une chute dans la première manche. La plus grosse surprise est cependant venue du double champion olympique Maris Strombergs (LAT), incapable de se qualifier après avoir terminé chaque manche en retrait (6e, 4e et 4e). Deux candidats au podium final ont donc mordu la poussière. Deuxième des qualifications mercredi, David Graf (SUI) était dos au mur après les deux premières manches (13 points au total). Il devait alors l’emporter pour espérer passer et a rempli son contrat, arrachant la quatrième place derrière Tory Nyhaug (CAN), Luis Brethauer (GER) et Jefferson Milano (VEN).

1/4 de Finale Hommes   © Graham Watson
Seuls six coureurs ont pris le départ de la deuxième manche, dans la série 3, après les chutes d’Amidou Mir (FRA) et d’Alfredo Campo (ECU) dans la première manche. Le vent et les contacts n’ont rien pardonné sur la piste spectaculaire de Rio et ses énormes sauts. Sam Willoughby (AUS) n’a pas semblé particulièrement affecté par les conditions. Auteur de très bons départs, l’Australien, tout en contrôle et détermination, est le seul de la journée à avoir remporté ses trois manches. Twan van Gendt (NED) n’était pas loin dans la première ligne droite des deux dernières manches, mais Willoughby n’a rien lâché et montré qu’il était un candidat sérieux à la victoire finale. Les Colombiens Carlos Oquendo et Carlos Ramirez ont également gagné leur place en demi-finale.
La quatrième série est la seule à ne pas avoir vu de chute. Très puissant au départ et dans la première ligne droite, l’Australien Anthony Dean était un peu moins à l’aise sur les sauts, mais ses performances (2e, 1er et 1er) devraient lui permettre de faire à nouveau parler de lui vendredi. Les Américains Connor Fields et Corben Sharrah ont également rejoint leur compatriote Nic Long en demie. Le dernier sésame est revenu à l’Argentin Gonzalo Molina, dont la régularité au cours des trois manches (3e, 2e, 5e) a de quoi donner quelques espoirs à ses supporters.
Le BMX est une discipline spectaculaire, personne ne peut le nier, mais Maris Strombergs, Joris Daudet et Liam Phillips auraient sans doute aimé qu’elle le soit un peu moins ce jeudi. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres.

Archives du blog