Victorieux de ses deux premières manches, Jelle van Gorkom (NED) a pu assurer sa qualification dans la troisième, avec seulement 6 points au total. La bataille a en revanche fait rage derrière lui pour les autres places qualificatives. Trent Jones (NZL) pouvait être serein, mais Nic Long, avec 9 points, n’avait pas le droit à l’erreur dans la troisième et dernière manche, qu’il a remportée sans trembler. Une grosse chute dans la deuxième manche avait coûté cher, de leur côté, à Niek Kimmann (NED) et Joris Daudet (FRA), Champion du Monde UCI en titre. Also Edzus Treimanis (LAT) convoitait le dernier billet pour les demi-finales, que Kimmann lui a finalement soufflé, avec 14 points.
1/4 de Finale Hommes © Graham Watson |
La quatrième série est la seule à ne pas avoir vu de chute. Très puissant au départ et dans la première ligne droite, l’Australien Anthony Dean était un peu moins à l’aise sur les sauts, mais ses performances (2e, 1er et 1er) devraient lui permettre de faire à nouveau parler de lui vendredi. Les Américains Connor Fields et Corben Sharrah ont également rejoint leur compatriote Nic Long en demie. Le dernier sésame est revenu à l’Argentin Gonzalo Molina, dont la régularité au cours des trois manches (3e, 2e, 5e) a de quoi donner quelques espoirs à ses supporters.
Le BMX est une discipline spectaculaire, personne ne peut le nier, mais Maris Strombergs, Joris Daudet et Liam Phillips auraient sans doute aimé qu’elle le soit un peu moins ce jeudi. Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres.