Lorsque les Championnats du Monde UCI de la descente auront lieu ce week-end à Val di Sole, en Italie, des ouvreurs précèderont comme toujours les coureurs sur le parcours pour une inspection de sécurité finale afin de s’assurer que celui-ci est libre d’obstacles.
L’un de ces ouvreurs sera le descendeur italien Alessandro Avigliano, surnommé « Carbon Hook » en raison de la prothèse qu’il utilise sur la partie basse de sa jambe droite. Ale est bien un « paradescendeur » !
 L’athlète gênois de 31 ans explique : « Il y a 10 ans, j’ai eu un accident de moto. Après trois ans de rééducation acharnée à l’hôpital, j’ai décidé de me faire amputer de ma jambe pour prendre un nouveau départ et essayer de remonter sur mon vélo, une activité que j’adore ! Ces cinq dernières années, j’ai consacré toute mon énergie et tout mon temps à réaliser mon rêve : devenir un coureur, un descendeur.
« Ces deux décisions ont complètement changé ma vie, mais dans le bon sens du terme. J’ai envisagé tous les problèmes qui se présentaient comme l’aurait fait un enfant apprenant à rouler. Le vélo me permet de sourire chaque jour et de ne jamais me laisser arrêter par un tracas.
« J’ai décidé de faire de la descente parce que ça me procure une sensation de liberté ! Chaque matin, je sors, je pousse mon vélo (au sommet de la pente) pendant parfois quatre ou cinq heures, pour profiter ensuite d’une fantastique descente.
« Cette année, j’ai eu la chance de courir au sein d’une équipe italienne (Bike O’Clock) et j’ai participé à la quasi-totalité des épreuves du circuit de mon pays, en terminant toujours dans les 20-30 premiers. L’an prochain, j’aimerais prendre part à toutes les manches des Coupes d’Italie, d’Allemagne et de Suisse de descente. » (Suite de l'article... cliquer ici)