4X
Le 4-cross ouvrira les feux jeudi avec les manches de placement chronométrées féminines et masculines jeudi, puis les finales vendredi. La piste utilisée, créée pour les Championnats du Monde UCI 2008, est l’une des plus spectaculaires et exigeantes de la planète. Mesurant 600 mètres, elle est la plus longue du circuit 4X Pro Tour. Les coureurs s’élancent quatre à la fois, et les deux meilleurs de chaque manche sont qualifiés pour la suivante, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que quatre, qui se disputeront le maillot arc-en-ciel. Les compétitions se déroulent de nuit, sous le feu des projecteurs, devant des milliers de fans.
Anneke Beerten - Championne du Monde Mountain Bike 4X 2015     © Michal Červený

Dans la catégorie féminine, la  championne Anneke Beerten (Pays-Bas) et ancienne championne Caroline Buchanan (Australie) sont parmi les favoris. D'autres prétendantes au podium sont Helene Fruhwirth (Autriche), Romana Labounkova (République Tchèque) et Lucia Oetjen (Suisse).

Chez les hommes  plusieurs prétendants au podium, y compris les pilotes tchèques Tomas Slavik et Jan Svub, Hannes Slavik Autriche, Quentin Derbier (France) et Champion défendant Aiko Göhler de l'Allemagne.

Descente
Les compétitions de descente débuteront samedi avec les manches de placement et la session chronométrée pour tous les coureurs, qui précéderont les finales des Championnats du Monde UCI de dimanche. Les maillots de Champion du Monde UCI seront décernés dans les catégories suivantes : Femmes et Hommes Juniors, et Femmes et Hommes Elite. 
La piste de DHI de Val di Sole    © Michal Červený

La piste de descente – dénommée « Black Snake », le serpent noir – avait été réaménagée en 2015 pour la Coupe du Monde UCI. Elle avait été allongée de 300 mètres pour atteindre une longueur de 2'200 mètres pour 540 mètres de dénivellation et une pente moyenne de 24,5 %. Elle offre une combinaison parfaite de vitesse, de spectacle et de sections techniques.
On notera avec intérêt qu’on retrouvera parmi les ouvreurs de la course le légendaire descendeurs britannique Steve Peat, qui a pris sa retraite cette année et avait couru toutes les éditions des Championnats du Monde UCI de 1993 à 2014, de même que le paracycliste Alessandro Avigliano. Les ouvreurs empruntent le parcours juste avant le départ de la compétition pour s’assurer qu’il est dégagé et prêt pour la course.
Ces dernières années, la compétition féminine (Elite) a été dominée par une athlète : la Championne du Monde UCI en titre Rachel Atherton (Grande-Bretagne). Celle-ci vient de remporter la Coupe du Monde UCI 2016 en réalisant l’exploit de gagner toutes les manches de la série (sept victoires). Personne n’a pu la battre sur les 13 dernières manches auxquelles elle a participé. Les autres favorites sont Tracey Hannah (Australie), Manon Carpenter (Grande-Bretagne), Tahnée Seagrave (Grande-Bretagne) et Myriam Nicole (France).
Rachel Atherton    © Michal Červený
Côté masculin, c’est le Champion du Monde UCI 2011 Danny Hart (Grande-Bretagne) qui sera l’homme en forme. Il a en effet remporté les trois dernières manches de la Coupe du Monde. On surveillera aussi Aaron Gwin (USA), le vainqueur de la Coupe du Monde UCI 2016 qui attend encore d’ajouter un titre de Champion du Monde à son palmarès, Greg Minnaar (RSA), en quête d’un quatrième titre mondial, l’Australien Troy Brosnan et le Champion du Monde sortant Loïc Bruni (France), qui revient de blessure.
Danny Hart    © Michal Červený

Suivez toutes les compétitions en direct sur notre chaîne YouTube