Il s’agissait d’un beau retour pour le jeune Australien qui avait connu un départ timide dans cette première édition de la Coupe du Monde UCI avec une décevante sixième place lors de la manche inaugurale de Montpellier (France) au début du mois de mai. Il était ensuite parvenu à rebondir avec une victoire à Osijek (Croatie) en juillet, avant de tomber à plusieurs reprises le 5 septembre dans les finales de la manche de Denver (Etats-Unis), où il avait dû se contenter d’une nouvelle sixième place. Mais il était revenu en grande forme deux semaines plus tard à Edmonton (Canada), gagnant la manche et prenant la tête du classement général. Il a confirmé en Chine le week-end dernier, pour devenir le premier vainqueur de la première édition de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI.
« Je suis tellement content d’avoir sorti deux beaux runs et je suis encore euphorique depuis ma victoire… »
a-t-il déclaré sur les médias sociaux après s’être imposé à Chengdu.
Tout n’a cependant pas marché comme sur des roulettes : en effet, l’Australien a dû faire face à la régularité du Vénézuélien Daniel Dhers, qui avec trois deuxièmes places dans les trois premières manches était encore en tête du classement général avant l’avant-dernière manche. Mais après avoir terminé 7e seulement à Edmonton, la star vénézuélienne abandonnait sa place à Martin. Et malgré une belle démonstration de figures à Chengdu, il ne parvenait pas à repasser en tête.
En Chine, c’est le jeune Américain Colton Walker qui s’est emparé de la troisième place. A 18 ans, il continuera sans doute à marquer la scène internationale de son empreinte.