Il est rare de voir Logan Martin sans son vélo. Agé de 22 ans et originaire de Brisbane, en Australie, il aime ce qu’il fait et considère comme un privilège de vivre de sa passion. Il ne fait aucun doute qu’il figure parmi les meilleurs de sa discipline, ce qu’est récemment venu confirmer son sacre à l’issue de la Coupe du Monde BMX Freestyle Park UCI 2016.

Logan Martin   © FISE
La lutte pour le titre a été très disputée : le jeune champion a terminé les cinq manches de la série avec trois premières places et deux sixièmes places, notamment lors de la première manche, à Montpellier (France), au mois de mai.

« C’était à cause d’une chute malheureuse, le genre de choses qui peut arriver à tout moment, explique-t-il. Ce n’est pas comme si j’avais terminé 6e après deux runs moyens… Je ne me faisais pas de souci à propos de mon niveau. Je savais qu’il y avait encore quatre manches et à aucun moment je n’ai pensé que le titre était hors de portée pour moi. Je suis resté positif et ça s’est bien passé. »

En fait, ça s’est même très bien passé : lors de la manche suivante, à Osijek, en Croatie, Martin a réalisé un « 720 bar catch bar », remporté la compétition et il est remonté en deuxième position du classement général. Il n’avait rien laissé au hasard.

« J’aime planifier mon run à 100 % et l’exercer encore et encore durant les entraînements jusqu’à ce que je sois à l’aise avec le programme que je vais présenter. Je m’assure aussi de bien dormir la nuit précédant la compétition. Et j’aime manger sainement, pour me sentir bien physiquement et mentalement. »

« C’est un sentiment énorme d’avoir gagné la première Coupe du Monde UCI (de BMX Freestyle Park) de l’histoire, avoue-t-il. Voir mon nom apparaître en première place sur l’écran géant juste après les finales était génial. »