Jack Carthy ©Leo Zhukov |
« Le Championnat du Monde, je le voulais plus que tout. J’ai fait en sorte d’être au mieux de ma forme. Cette victoire, il me la fallait, et rien n’aurait pu m’empêcher de gagner. »
C’est armé de cette volonté de fer et quasiment concentré sur ce seul objectif que le spécialiste du trial 26’’ Jack Carthy a remporté non seulement le titre mondial, mais également toute une série d’autres compétitions internationales tout au long de l’année.
Bien que revêtir le précieux maillot arc-en-ciel ait constitué le temps fort de sa saison, lorsque les finales des Championnats du Monde UCI se déroulaient, au début du mois de septembre, Carthy avait déjà remporté trois des quatre manches de la Coupe du Monde UCI déjà disputées. Trois semaines après les Mondiaux, il parvenait en outre à s’imposer lors de la cinquième et dernière manche de la série pour terminer en tête de sa troisième Coupe du Monde Trial UCI d’affilée.
Et tout cela à l’âge de 20 ans.
Jack Carthy © Leo Zhukov |
Jack Carthy © Leo Zhukov |
« Je suis quelqu’un de très discipliné de toutes façons. Je sais toujours où j’en suis, et c’est ça qui fait mon succès. »
Cependant, cela ne signifie pas que tout se déroule toujours comme sur des roulettes. La Coupe du Monde Trial UCI 2016 avait mal commencé à Cracovie, en Pologne : le Britannique avait terminé à une inhabituelle 7e place et n’était pas parvenu à se qualifier pour la finale.
« Oui, c’était bizarre à Cracovie. Tout se passait bien et soudain tout a changé. Je me suis retrouvé coincé dans la file avant de me lancer dans la section suivante. J’ai commencé à avoir froid, j’ai été distrait une fraction de seconde et je suis tombé. J’étais hors course et n’ai plus pu marcher pendant trois semaines.
« Je m’en voulais violemment. Mais ça ne sert à rien de ressasser le passé. Je me suis entraîné dur pour rattraper le temps perdu à cause de ma blessure et me suis concentré sur cette bataille. Je suis bon quand je suis sous pression et je suis revenu (à l’occasion de la deuxième manche, sept semaines plus tard, aux Ménuires) en sachant que j’avais fait ce qu’il fallait. Et ça l’a fait ! »
Le reste appartient à l’histoire. Carthy a remporté toutes les manches de Coupe du Monde restantes ainsi que les Championnats du Monde UCI. En fait, il a tout gagné, alors comment peut-il rester motivé pour 2017 ?
« J’approche cette saison avec une détermination nouvelle. Je me sens en pleine forme et prêt à me battre. Je suis le Champion du Monde UCI et j’ai l’intention de le rester longtemps ! »
Jack Carthy © Leo Zhukov |