vendredi 16 décembre 2016

Ce VTT électrique qui roule partout, partout....

Le MTB, ce n'est pas les Galeries Lafayette : il ne s'y passe pas toujours quelque chose...

Mais quoi de neuf ?  rien....  mais si, des nouveautés techniques qui valent même une double page de Science & Vie, un fat, donc un VTT à pneu larges de 4 pouces, conçu par Tomybike, firme française.  Son équipement : un puissant moteur électrique sis dans le pédalier : le Max Drive du spécialiste chinois Bafang.  Basé sur la proportionnalité de l'effort, un puissant couple de 80 Nw/mètre et une autonomie de 90 à 180 km, selon le dénivelé et le degré d'assistance, il devrait séduire bien des randonneurs.

L'idée et la conception de ce VTT spécial est venue d'Amérique du Nord, développé essentiellement au Canada afin d'évoluer sur la neige : les larges pneus augmentent la surface de contact avec le sol, répartissant mieux le poids  par centimètre carré.  Grâce à son assistance électrique, il est possible de rouler facilement en milieu urbain, pour un prix variant de 1500 à 3000 euros, selon la qualité de ses composants.  La fabrication de ce vélo est différente des autres VTT : haubans et moyeux plus larges, jantes percées pour augmenter leur légèreté et autoriser une déformation plus importante du pneu.  La pression des pneus dépend aussi du terrain choisi.

Le Fatbike électrique est souvent réalisé soit avec un moteur pédalier, soit un moteur arrière.  Ces moteurs ne doivent en général pas dépasser les 250 W.  Un capteur d'effort adéquat permet de fournir l'assistance nécessaire.


Site internet du fabricant  (article, comme tous les autres, non sponsorisé)

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