dimanche 15 janvier 2017

Archive toujours : Avenir du Luxembourg : mercredi 1juin 2005

JACQUES NINANE n'est pas seu­lement l'un des plus brillants commentateurs des circuits de VTT. Le citoyen d'Yves-Gomezée, en créant voici sept ans le Kids tro­phy, a jeté les bases de l'indispensa­ble formation des futurs cracks.

« On a démarré par deux épreuves la première année; aujourd'hui, nous proposons treize épreuves, dont deux en Flandre, et même un championnat de Belgique », expli­que-t-il.

La participation moyenne dé­passe actuellement la centaine de concurrents, tous âgés de sept à seize ans. En intercalant l'une de ces man­ches dans le programme de la Coupe du Monde, Jacques Ninane et son staff ont, évidemment, tiré le gros lot. Les courses disputées samedi ont battu tous les records avec 182 ins­criptions.

« Il fallait voir le regard admiratif des spectateurs. Car à certains en­droits où les adultes mettaient pied à terre, ces jeunes se jouaient sans pro­blème des difficultés », savoure le Namurois.

Si le Kid's trophy s'assimile à une véritable compétition, avec classe­ments à la clef, celui-ci a surtout per­mis la création et le développement d'écoles de VTT. On en compte trois dans le Luxembourg : deux à Bastogne (Red Bikers et Bastogne VIT), la troisième étant une composante du « Cuesta team », de Prouvy.

« An fil du temps, je pense que tous les clubs, les entraîneurs, les pa­rents surtout, commencent à se ren­dre compte de l'importance de cette formation, le Kid's trophy en lui-même, ce sont les courses ; je compa­rerai cela à des devoirs ou des examens, mais l'essentiel, c'est, évidem­ment, le travail accompli au sein des clubs et des écoles qu'ils génèrent », observe Jacques Ninane.

Et visiblement, année après an­née, le travail porte ses fruits. « Il suf­fit de voir les résultats de nos jeunes dans les compétitions internationa­les. Nous avons désormais des vététistes qui peuvent viser le TOP 5 en France ou ailleurs », ajoute-t-il.

Podium pour Boris Cara
Parmi tous ces futurs espoirs du VTT, le Houffalois Boris Cara, qui vient de recevoir le mérite sportif de la Ville, s'est à nouveau illustré de maîtresse manière devant ses supporters.
Dans l'épreuve réservée aux mini­mes ( 12 ans), Boris signe un nouveau podium, terminant à la troisième place derrière Daniels et Vandevelde. Et comme vous le découvrirez par ailleurs, ils sont plusieurs à inté­grer le TOP 10 dans les différentes ca­tégories. Tant mieux ! Avec ce blé qui lève, le Luxembourg peut rêver de jouer un rôle de plus en plus impor­tant aussi bien sur la route que dans les sentiers forestiers.
F. C.

Les résultats
Pupilles : 1. Loïc Hennaux ; 9. Régis Cara. ; 10. Franck Rausch.
Minimes: 1. Nicolas Daniels ; 3. Boris Cara ; 7. Geoffrey Hoyaux ; 20. Lorine Dormont
Aspirants (12 ans) : 1. Benjamin Lemaître ; 8. Pieter Geluyhens ; 10. Clément Kaiser ; 15. Jeason Achouri.
Aspirants (13 ans) : 1. Michaël Stumzi ; 8. Re­naud Lequeux ; 9. Arnaud Hoyaux.
Aspirants (14 ans) : 1. Matthias Bossuy ; 5. Florant Lepinois ; 8. Nicolas Massart ; 9. Thijs Geluykens ; 1l.. Florent Mottet ; 16. Denis Rausch : 18, Mike Krantz.
Débutants : 1. Lander Vanton ; 12. Thomas Smits ; 14. Antoine Pirlot ; 16. Logan Guillaume.

Archives du blog