lundi 23 janvier 2017

Bouillon, le centre du VTT en 2017 : article lu sur le site de l'Avenir du Luxembourg du 19/01/2017

La cité de Godefroid va accueillir trois événements majeurs avec le Grand Raid Godefroy, l’Enduro et la Lotto DH1 qui fait son grand retour.

Bouillon, capitale du VTT belge en 2017? Sans aucun doute. En effet, plusieurs événements majeurs y auront lieu et ce dans plusieurs disciplines différentes.

Après avoir vu renaître de ses cendres, le Grand Raid Godefroy, il y a deux ans de cela et avec la réussite que l’on sait. Après avoir proposé un Enduro dans le cadre de ce même GRG et par la même occasion pour le compte du Challenge Erec, voilà que l’on retrouvera également une manche de la Coupe de Belgique, la Lotto DH1 en 2017.

Alors comment expliquer un tel engouement pour la cité de Godefroy? «Je pense que cela s’explique par plusieurs raisons, explique Jérôme Grâces, l’un des organisateurs du Grand Raid. Il y a bien évidemment une région qui se prête remarquablement à la pratique de ces trois disciplines du VTT avec le cross-country et les marathons dans notre cas, l’Enduro et le retour de la descente. Pour cette dernière, les pilotes ont toujours apprécié ce tracé et ce n’est qu’une demi-surprise de voir François Henrion revenir à Bouillon.»

L’enduro sera le championnat francophone

Au-delà de ces aspects, il y a aussi une ville qui suit le mouvement. Les organisateurs se sentent soutenus dans cette démarche.

«On grandit chaque année et on sent que la commune est derrière nous, enchaîne l’organisateur. L’air de rien, c’est chaque fois un engagement à la fois financier mais aussi humain. Toutes ces organisations demandent beaucoup de travail préparatoire et de rangement par la suite. Donc, on peut dire que Bouillon est en train de retrouver son lustre d’antan. L’époque où les rendez-vous comme celui du GRG étaient des incontournables.»

Sportivement parlant, on ne sait pas où peut s’arrêter cette expansion. En deux années, le GRG a reconquis le cœur de plus de 1500 participants. Du côté de l’enduro, ils étaient 300 et les organisateurs ont même dû refuser du monde. Le travail d’Yves Jacquet et de son équipe n’est pas resté sans suite puisque maintenant, le challenge est repris dans les manches du Belgian Enduro Cup et qu’il sera aussi le support des championnats FCWB.
    •    
  •  -  - L'Avenir

Archives du blog