dimanche 19 février 2017

TRIAL nouveau réglement UCI 2017

Tous les ans, avant la reprise de la saison Off-Road, les modifications du Règlement des diverses manifestations internationales (UCI) sont attendues avec intérêt.  Il y a quelques années, ce fut le MTB ou la DH.  Le Règlement Trial pour la saison 2017 apporte donc une modification importante pour les compétitions mondiales  : un nouveau  format de courses avec portes à points (6 portes)  est mis en place.  Désormais « le coureur ayant le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur » .  Avec un apport de bonus après chaque épreuve, ce vrai changement de philosophie par rapport aux règles fondamentales du trial (« le coureur totalisant le moins de points de pénalité est le vainqueur »)... peut laisser perplexe !  Sans aucun doute, une évaluation a été faite, afin de pouvoir départager les premiers.  
Les Coupes du Monde continuent à se dérouler selon le format de course habituel datant de 2015. Mais le format des finales évolue sur deux points avec deux mesures qui donneront plus de lisibilité au finish : suppression des points de handicap attribués au 6 finalistes et ces 6 finalistes s’élanceront 6 par 6 (et non plus 3 par 3).
 La date du Mondial de Cyclisme Urbain incluant le Trial n'est pas encore définie avec précision : il aura lieu fin octobre dans la région du Guangxi (Chine).

Réglement 2017 complet

Principaux changements  (repris sur le site de Tribalzine)

Classement et résultats
Lors des Championnats du Monde, le coureur ayant le plus grand nombre de points sera déclaré vainqueur dans sa catégorie (...) les autres places du classement seront attribuées en nombre décroissant de points gagnés.
Lors des championnats du monde, les sections doivent être conçues / construites conformément au guide de construction de l’UCI et inclure six principaux obstacles.
Pénalités
Si un coureur s’approche de la porte par l’arrière de la ligne visuelle (avec le vélo et / ou des parties du corps) en position statique (sans tentative) et met le pied sur l’obstacle / sol pour traverser la porte (5 points de pénalité). Le coureur n’est pas autorisé à continuer dans la section.
Si un coureur s’approche de la porte par l’avant de la ligne visuelle (avec le vélo et / ou des parties du corps) en position statique (sans tentative) et met le pied sur l’obstacle / sol pour traverser la porte (1 point de pénalité supplémentaire). Le coureur est autorisé à continuer dans section.
Lors de la tentative d’un coureur sur un obstacle (après un mouvement frontal, vers le haut ou latéralement) à partir de l’avant de la ligne visuelle et il/elle met le pied sur l’obstacle / au sol (1 point de pénalité). Le coureur est autorisé à continuer dans la section.
Lors des Championnats du Monde, passer la durée maximale de 2 minutes dans la section, le coureur n’est pas autorisé à continuer à rouler. Le coureur garde le score précédent obtenu.
Système de pénalité applicable aux Championnats du Monde
Les points de pénalité s’appliquent conformément à l’article. 7.1.082 à 7.1.119.
Un coureur commence la section avec zéro pénalité et zéro point.
Chaque fois que le coureur franchit une barrière avec zéro pénalité, son score sera ajouté de 10 points. Le point de vue pour valider les portes est l’essieu de la roue arrière. La même procédure doit être suivie avec les autres portes de la section.
Dans le cas où le coureur s’engage au début de la section avant de franchir les portes ou entre les portes, il accumulera des points de pénalité jusqu’à un total de cinq.
Le coureur ne peut faire que cinq pénalités dans toute la section. Si un coureur a obtenu cinq pénalités avant de terminer toute la section, il/elle doit quitter la section, mais il/elle conserve le score précédent obtenu.
Si un coureur s’approche de la porte par l’arrière de la ligne visuelle (avec le vélo et/ou des parties du corps) en position statique (sans tentative) et met le pied sur l’obstacle / au sol pour traverser la porte (5 points de pénalité). Le coureur n’est pas autorisé à continuer,mais il conserve le score précédent obtenu.
Si un coureur s’approche de la porte par l’avant de la ligne visuelle (avec le vélo et / ou des parties du corps) en position statique (sans tentative) et met le pied sur l’obstacle / sol pour traverser la porte (1 point de pénalité supplémentaire) . Le coureur est autorisé à continuer à rouler, mais il /elle ne reçoit pas de points.
Lors de la tentative d’un coureur sur un obstacle (après un mouvement frontal, vers le haut ou latéralement) à partir de l’avant de la ligne visuelle et il met le pied sur l’obstacle / au sol (1 point de pénalité). Le coureur est autorisé à continuer à rouler, mais il/elle ne reçoit pas de points.
Coupe du Monde Trial
Lors de la Finale, le système six par six sera appliqué.
Avant le départ, les six coureurs seront présentés sur le podium de départ, en ordre inverse de la position obtenue lors de la ½ Finale. Après la présentation, ils doivent aller à la section une.
L’ordre de départ sera déterminé par le résultat obtenu lors de la ½ Finale. Le coureur qui obtient la sixième place commence en premier dans la première section et ainsi de suite. Le même principe s’applique aux autres sections.
Une fois qu’un coureur a terminé une section, le coureur suivant a un maximum de trente secondes pour démarrer la section. Après ces trente secondes, le temps de section est en cours.
En cas de blessure légère, l’autre coureur doit dépasser et démarrer la section devant lui/elle. En cas d’égalité, l’article 7.1.047 s’applique.

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