Sébastien Carabin qui emmène son coéquipier, De Froimont, a été devancé par NIck Devries.-ÉdA – 301786425498 |
Les pilotes du jour ont défendu leurs couleurs sur un circuit de huit kilomètres et huit cents mètres, à réaliser deux, trois ou quatre fois à travers les chemins et sentiers des bois à proximité de la place d’Anseremme. Ce sont les amateurs, les dames jeunesse et les débutants qui ont entamé les festivités. Place ensuite aux dames, qui étaient accompagnées des juniors et des masters 2.
Chez les dames, en l’absence d’Emeline Detilleux, qui a fait de très bons résultats à Milan, en Italie lors de sa sélection avec l’équipe nationale lors de la première juniors series, où elle s’est classée neuvième, c’est Alice Pierard, également du Team Mérida Wallonie, qui s’est imposée. La Verviétoise, qui habite Gand depuis plusieurs années, a fait la course seule en tête du début à la fin, sans jamais être menacée.
Chez les juniors, il n’y a pas eu photo. Clément Horny, également du Team Mérida Wallonie, a survolé la course et s’est imposé avec près de quatre minutes d’avance sur le second junior. L’Anderlusien a pu profiter de sa course, sans cesser de creuser l’écart, tour après tour.
Pas de victoire pour Carabin
La course reine a clôturé la journée et s’est déroulée sous un soleil de plomb. Les élites, les U23 et les masters 1 se sont affrontés sur quatre tours de circuit. Pourtant annoncé comme étant le grand favori cette année encore, Sébastien Carabin n’a pas réussi à s’imposer. Il a été devancé par un coureur néerlandophone, Nick Devries, dans la catégorie des élites, et Jeff Luyten a complété ce beau podium. Carabin avait de bonnes sensations avant la course, et se méfiait de Luyten, mais c’était sans compter sur Devries, qui n’est pas un pilote très régulier. «La course s’est bien passée. La condition est bonne pour le moment, mais devra encore être meilleure en juillet pour le championnat de Belgique», expliquait le vainqueur. Chez les espoirs, carton plein pour la Team Mérida Wallonie, qui décroche encore une fois une première place grâce à Pierre De Froimont.