Aigle, 8 Avril 2017 Ref: Antidopage
Sécurité alimentaire – Clenbutérol
Chère Madame, Cher Monsieur,
Cette communication a pour but de rappeler la réglementation qui s’applique au clenbutérol à nos Fédérations Nationales, équipes et coureurs
Règlement
La présence de clenbutérol dans un échantillon constitue une violation des règles antidopage en vertu du code de l’AMA et selon les règles antidopage de l’UCI. Le clenbutérol est un agent anabolisant et se trouve sur la liste de l’AMA depuis 2004, il n’y a pas de valeur seuil en dessous duquel il est permis.
Etant donné que le clenbutérol est une substance « non spécifiée » sur la liste des interdictions, une suspension provisoire est obligatoire dès que l’athlète est informé d’un résultat positif.
Chine et Mexique
Il est largement admis qu’il existe un risque que la viande contaminée au clenbutérol conduise à un échantillon positif chez un athlète. L’AMA a spécifiquement attiré l’attention sur ce problème en Chine et au Mexique.
En conséquence, l’UCI recommande aux athlètes et équipes de ne pas consommer de viande dans ces pays. Nous estimons qu’en matière de prévention vous devriez envisager de donner ce même conseil à tous vos athlètes.
Cordialement
Le Service juridique – Unité antidopage