L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse d’annoncer que les Championnats du Monde Urban Cycling UCI 2017 auront lieu du 8 au 12 novembre à Chengdu, en Chine.
Chengdu est, avec environ 14,5 millions d’habitants, l’une des trois villes les plus peuplées de Chine occidentale. Capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, elle est l’un des plus importants centres culturels, économiques, financiers, commerciaux, de transport et de communication de Chine occidentale.
Nouveau concept qui emmènera le cyclisme au cœur des grandes villes de la planète, les Championnats du Monde Urban Cycling UCI rassemblent le mountain bike Eliminator (XCE), le trial et le BMX Freestyle Park. Les meilleurs spécialistes mondiaux des trois disciplines s’affronteront pour tenter de décrocher l’emblématique maillot arc-en-ciel et le titre de Champion du Monde UCI. Ces premiers Championnats du Monde Urban Cycling UCI constituent un progrès notable pour le calendrier et l’exposition des disciplines, et permettront à nos athlètes de bénéficier d’un événement majeur et de prize money (dotation financière) ayant fait l’objet d’un effort significatif.
Disputé sur des parcours réduits et techniques, par séries de quatre coureurs, le XCE est un mélange de cross-country Olympique, de par le type de parcours, et de four-cross, pour le format. Le BMX Freestyle Park se pratique dans des skateparks, où les concurrents sont jugés à la fois sur les figures effectuées et leur niveau de difficulté, mais également sur leur originalité et leur style. Le trial consiste à franchir des obstacles répartis en secteurs sans mettre le pied à terre ou qu’une partie du vélo (à l’exception des roues) ne touche le sol, sous peine de pénalités.
La compétition de trial donnera, du mercredi 8 au samedi 11 novembre, le coup d’envoi de cinq journées de festivités. Le BMX Freestyle Park se disputera pendant le week-end, du vendredi au dimanche, tandis que le XCE clôturera l’événement en beauté le dimanche.
Brian Cookson, Président de l’UCI, a déclaré : « L’UCI a pour mission d’investir dans le développement de disciplines cyclistes qui complètent nos disciplines traditionnelles et contribuent à façonner l’avenir de notre sport. Le trial, le BMX Freestyle Park et le mountain bike Eliminator sont trois disciplines spectaculaires et déjà populaires, qui s’inscrivent parfaitement dans un environnement urbain et offrent au public un spectacle palpitant. Les Championnats du Monde Urban Cycling UCI constitueront pour ces disciplines une vitrine idéale pour les aider à grandir encore davantage et à toucher un public encore plus large. »
La deuxième manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2017 présentée par Shimano (XCO) s’est déroulée à Albstadt (Allemagne). La Coupe du Monde UCI faisait étape pour la cinquième fois sur le site allemand, qui accueillera les Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2020.
Les commandes de la course Élite Femmes ont changé de mains à plusieurs reprises. Victorieuse de la première manche, Annika Langvad (Specialized) a cette fois dû se contenter de la 16ème place après une lourde chute. La lutte a fait rage, devant, entre Yana Belomoina (CST Sandd American Eagle), Maja Wloszczowska (Kross Racing) et Jolanda Neff (Kross Racing). Belomoina a finalement dépassé Wloszczowska dans le dernier tour pour s’offrir sa première victoire en Coupe du Monde dans la catégorie et prendre la tête du classement général. Wloszczowska et Neff ont complété le podium, dans cet ordre.
La course Élite Hommes s’est rapidement résumée à un mano a mano entre le Champion du Monde UCI Nino Schurter (Scott-SRAM), vainqueur de la première manche, et le spécialiste néerlandais de cyclo-cross Mathieu Van der Poel. Matthias Fluckiger (Radon Factory) s’est brièvement joint au duo, dans les premiers tours, avant de tomber et d’être contraint à l’abandon. Également victime d’une chute, Van der Poel est parvenu à revenir à hauteur de Schurter, jusqu’à ce que le Suisse ne porte son attaque, dans le quatrième tour, et creuse progressivement l’écart pour aller chercher sa 22ème victoire en Coupe du Monde UCI. Anton Cooper (Trek Factory) a pris la troisième place. Auteur d’un carton plein (500 points), Schurter domine le classement général masculin devant David Valero (MMR Factory) et Van der Poel, qui comptent respectivement 350 et 310 points.
Evie Richards (Grande-Bretagne) a par ailleurs remporté la course Moins de 23 ans Femmes devant Kate Courtney (Specialized), lauréate de la première manche. Les deux coureuses se partagent ainsi les commandes du classement avec 160 points. Nadir Colledani (Torpado Gabogas) est monté sur la plus haute marche du podium chez les Moins de 23 ans Hommes. L’Allemand Georg Egger et le champion du Canada Peter Disera (Norco Factory) ont terminé quant à eux aux deuxième et troisième rangs. Dixième seulement à Albstadt après avoir été victime d’une crevaison à l’amorce du dernier tour, Petter Fagerhaug (Team Norway), vainqueur de la première manche, conserve malgré tout la première place du classement avec 112 points.
– La suite ? –
Fort William (GBR), deuxième manche de la Coupe du Monde DHI > 3 et 4 juin
- Photo de la semaine -
- Gros plan sur Finnley Iles -
Bien qu’il ne dispute que sa deuxième saison sur le circuit Junior Hommes, Finnley Iles présente déjà un CV bien fourni. Le Canadien de l’équipe Specialized est tombé naturellement dans la marmite du mountain bike : né à Banff (Alberta), il a déménagé à l’âge de 10 ans à Whistler (Colombie britannique), la Mecque du DHI (Descente). Il a remporté sa première épreuve à Crankworx, à 14 ans, après avoir convaincu les organisateurs de le laisser participer. Suffisamment âgé, en 2016, pour prendre part aux épreuves UCI, Iles a immédiatement remporté la Coupe du Monde Junior et le titre de Champions du Monde Junior UCI. Il a continué sur sa lancée cette saison en s’adjugeant à Lourdes (France) la première manche de la Coupe du Monde Junior.
Suivez gratuitement la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2017 présentée par Shimano, en direct et à la demande, sur redbull.tv/uci, et obtenez les dernières nouvelles cyclistes sur la Red Bull Bike Channel redbull.tv/bike.
Red Bull TV est distribuée en numérique sur www.redbull.tv et via une application disponible sur smartphones, tablettes, consoles, appareils de streaming et Smart TV.
Dames élites :
L'Ukrainienne Yana Belomoina a gagné à Albstadt la deuxième course de la Coupe du monde 2017. Ceci est sa première victoire en tant qu'élite dans une Coupe du monde, victoire quelle a acquis en 1:38:25 avec 16 secondes d'avance sur Maja Wloszczowska et 23 secondes sur la championne d'Europe Jolanda Neff. En septième position (+3: 01) et est arrivée Sabine Spitz, tandis que Adelheid Morath (Fribourg) termine huitième (+3: 13). Githa Michiels est 13°, et Alice Pirard 53°.
Belle victoire de Nino Schurter, devant Mathieu Van der Poel. A noter que le premier belge est :
Ruben Scheire, 26°. Jens Schuermans termine 37°, Didier Bats termine 44°, Sébastien Carabin 63°, Bart De Vocht 65°, Wietse Bosman 80°, Nick De Vries 87°, Robin Vanden Abeele 88°
Outre Wout Alleman qui termine 9°, on retrouve Quinten Hermans en 19° position. Erno Mc Crae termine 49°, Jochen De Vocht est 97°, Tom Van Ingelgom 116°