L’Union Cycliste Internationale (UCI) est heureuse d’annoncer que les Championnats du Monde Urban Cycling UCI 2017 auront lieu du 8 au 12 novembre à Chengdu, en Chine.
Chengdu est, avec environ 14,5 millions d’habitants, l’une des trois villes les plus peuplées de Chine occidentale. Capitale de la province du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, elle est l’un des plus importants centres culturels, économiques, financiers, commerciaux, de transport et de communication de Chine occidentale.
Nouveau concept qui emmènera le cyclisme au cœur des grandes villes de la planète, les Championnats du Monde Urban Cycling UCI rassemblent le mountain bike Eliminator (XCE), le trial et le BMX Freestyle Park. Les meilleurs spécialistes mondiaux des trois disciplines s’affronteront pour tenter de décrocher l’emblématique maillot arc-en-ciel et le titre de Champion du Monde UCI. Ces premiers Championnats du Monde Urban Cycling UCI constituent un progrès notable pour le calendrier et l’exposition des disciplines, et permettront à nos athlètes de bénéficier d’un événement majeur et de prize money (dotation financière) ayant fait l’objet d’un effort significatif.
Disputé sur des parcours réduits et techniques, par séries de quatre coureurs, le XCE est un mélange de cross-country Olympique, de par le type de parcours, et de four-cross, pour le format. Le BMX Freestyle Park se pratique dans des skateparks, où les concurrents sont jugés à la fois sur les figures effectuées et leur niveau de difficulté, mais également sur leur originalité et leur style. Le trial consiste à franchir des obstacles répartis en secteurs sans mettre le pied à terre ou qu’une partie du vélo (à l’exception des roues) ne touche le sol, sous peine de pénalités.
La compétition de trial donnera, du mercredi 8 au samedi 11 novembre, le coup d’envoi de cinq journées de festivités. Le BMX Freestyle Park se disputera pendant le week-end, du vendredi au dimanche, tandis que le XCE clôturera l’événement en beauté le dimanche.
Brian Cookson, Président de l’UCI, a déclaré : « L’UCI a pour mission d’investir dans le développement de disciplines cyclistes qui complètent nos disciplines traditionnelles et contribuent à façonner l’avenir de notre sport. Le trial, le BMX Freestyle Park et le mountain bike Eliminator sont trois disciplines spectaculaires et déjà populaires, qui s’inscrivent parfaitement dans un environnement urbain et offrent au public un spectacle palpitant. Les Championnats du Monde Urban Cycling UCI constitueront pour ces disciplines une vitrine idéale pour les aider à grandir encore davantage et à toucher un public encore plus large. »