– Que s'est-il passé ? –

La Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2017 présentée par Shimano s’est ouverte ce week-end à Nove Mesto na Morave (République tchèque) pour le cross-country. Après une semaine durant laquelle les températures étaient plutôt élevées, le temps est devenu plus frais pour les compétitions, samedi et dimanche, sans que la pluie annoncée ne fasse toutefois son apparition.
L’an passé, Nove Mesto avait accueilli les Championnats du Monde UCI, et dimanche, les deux Champions du Monde UCI en titre sont à nouveaux montés sur la plus haute marche du podium. Annika Langvad (Specialized Racing) a pris les commandes de la course féminine dès le premier tour. Catharine Pendrel (Clif Pro Team), la détentrice de la Coupe du Monde UCI, occupait initialement la deuxième place, avant qu’elle ne voie ses chances s’envoler suite à deux problèmes mécaniques. C’est Sabine Spitz (Wiawis Bikes Pro Team) qui est remontée à la deuxième place, devant Linda Indergand (Focus XC Team). Les deux championnes sont ensuite parvenues à conserver leur position.
Le Champion du Monde UCI Nino Schurter (Scott-SRAM MTB Racing Team) a adopté une stratégie similaire pour remporter la victoire, lâchant David Valero (MMR Factory Racing Team) à la mi-course pour terminer seul. Valero est parvenu à défendre sa deuxième place en tenant à distance le vainqueur de la Coupe du Monde UCI 2016 Julien Absalon (BMC Mountainbike Racing Team).
Chez les Moins de 23 ans, le Norvégien Petter Fagerhaug et l’Américaine Kate Courtney (Specialized Racing) se sont imposés dans leur catégorie respective.

– La suite ? –

2e manche de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI XCO, Albstadt (GER) > 27-28 mai
-  Photo de la semaine -

Petter Fagerhaug célèbre sa victoire avec un dab    © Michal Červený

- Gros plan sur Victor Koretzky -

Victor Koretzky   © Michal Červený

Victor Koretzky est l’une des stars montantes du mountain bike français et l’un des coureurs dont on attend qu’il suive les traces de la référence Julien Absalon. Cette année sera sa première dans les rangs Elite. Koretzky possède déjà quatre titres mondiaux, obtenus comme Junior en 2011, comme membre de l’équipe de relais sacrée la même année, plus deux autres dans la même spécialité (comme Moins de 23 ans) en 2015 et en 2016. Ces deux dernières années, il a terminé deuxième de la course des Hommes Moins de 23 ans aux Championnats du Monde UCI. Koretzky a représenté la France aux Jeux Olympiques de Rio 2016, au Brésil, où il a terminé en 10e position. Il court pour l’équipe BH-SR Suntour-KMC.
Suivez gratuitement la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2017 présentée par Shimano, en direct et à la demande, sur redbull.tv/uci, et obtenez les dernières nouvelles cyclistes sur la Red Bull Bike Channel redbull.tv/bike.
Red Bull TV est distribuée en numérique sur www.redbull.tv et via une application disponible sur smartphones, tablettes, consoles, appareils de streaming et Smart TV.