jeudi 1 juin 2017

"Ruben Scheire, le n° 1 belge, de Rio à La Roche" : article lu ce 30 mai sur le site de l'Avenir du Luxembourg

 Ruben Scheire en compagnie des écoliers d’Érezée.
Ruben Scheire en compagnie des écoliers d’Érezée.--
Onzième des Jeux olympiques de Rio, le Flandrien Ruben Scheire vit désormais à La Roche. L’endroit idéal pour s’entraîner.


Hier, Ruben Scheire s’est fait une trentaine de nouveaux amis, les écoliers d’Érezée, fiers de poser aux côtés d’un crack du VTT. Gageons que ces gamins et ces gamines seront aux premières loges le dimanche 23 juillet prochain pour encourager Ruben à conserver sa belle tunique de champion de Belgique. Qui plus est, ces jeunes aficionados ont découvert que le n° 1 belge de cette discipline vit depuis quelques mois déjà à La Roche.
Et visiblement l’air de l’Ardenne lui fait le plus grand bien. «Je viens de signer mes deux meilleurs résultats en coupe du monde, dit-il. Je me suis classé 29e la semaine dernière à Nove Mesto (Tchéquie) et dimanche, 26e, à Albstadt(Allemagne). Je me rapproche de mon grand objectif de la saison et de celui que m’impose mon employeur, la Défense nationale, à savoir le top 25.»
Depuis 2013, ce vététiste originaire de Beervelde (commune de Lochristi, entre Gand et Anvers) a en effet rejoint les rangs de la Défense nationale en tant que sportif de haut niveau. Le VTT, Ruben Scheire le pratique depuis 2006. Dès l’année suivante, il devient champion de Belgique des débutants. Mieux, chez les juniors, il collectionne les sélections nationales tant en cyclo-cross qu’en VTT et même sur la route.
Aujourd’hui, à 25 ans, le Flandrien se concentre exclusivement sur le vélo tout-terrain. Certes, il est encore loin d’atteindre la réputation d’un Filip Meirhaeghe ou d’un Roel Paulissen, deux des rares bikers belges à pouvoir vivre de leur discipline. «Je ne me plains pas, confie-t-il. Le contrat à l’armée me permet de me concentrer 100% sur mon sport, mais évidemment, je me dois d’atteindre les objectifs qui me sont assignés.»
Ruben a marqué des points importants l’an dernier lorsqu’aux Jeux de Rio, il s’est hissé à la onzième place. C’était quelques semaines avant son déménagement pour La Roche, à quelques kilomètres d’un autre crack du sport belge. «Oui, Axel Zeebroek, enchaîne Ruben. On m’en a parlé à la Commune. Je me souviens de lui et de sa 13e place aux JO de Pékin, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le rencontrer.»
Érezée: un circuit pour grimpeurs
Il est vrai que, comme l’ancien triathlète, Ruben multiplie les déplacements pour les compétitions.«Je passe tout de même la moitié de mon temps à La Roche; je rejoins aussi ma copine Silke, qui termine un master en psychologie. Je ne peux être mieux qu’à La Roche pour m’entraîner. Chez moi, je dois rouler 50 km avant de trouver une première côte, souligne celui qui a déjà les yeux fixés sur Tokyo 2020. L’âge idéal pour un vététiste se situe entre 28 et 30 ans. Ça tombe bien, j’en aurai 29 en 2020», lâche celui qui se concentre maintenant sur la défense du maillot national qu’il a conquis l’an dernier à Ottignies.
«J’ai reconnu le circuit d’Érezée ce matin (hier) avec Simon Gueuning, dit-il. Le parcours me plaît beaucoup. Il est entièrement naturel. Il faut compter entre 13 et 15 minutes par tour, avec deux côtes très longues de 3, 4 minutes chacune. Ces côtes sont piégeuses avec beaucoup de racines; les descentes ne sont pas très techniques, mais il sera possible d’y faire aussi la différence. Dès lors que je suis considéré comme le meilleur grimpeur du VTT belge, sur ce circuit, je n’ai pas droit à l’erreur.»
Ses petits copains d’Érezée sont donc prévenus: le 23 juillet prochain, une seule place satisfera le nouveau citoyen rochois: la première.                                        - L'Avenir

Archives du blog