A moins d’une semaine du début des Championnats du Monde BMX UCI 2017, les athlètes atteignent leur pic de forme. Vous trouverez ci-dessous la liste des favoris – dans un ordre aléatoire – qui pourraient se retrouver parmi les huit coureurs en finale des compétitions masculine et féminine.
Joris Daudet (France) – Le Champion du Monde UCI en titre a démontré qu’il était en grande forme le week-end dernier en remportant le titre européen à Bordeaux, en France. Grâce à ses qualités techniques sur la piste, il est capable de revenir de l’arrière. Dès lors, une petite erreur au départ ne l’éliminerait pas nécessairement de la course à la victoire.

Connor Fields (Etats-Unis)
 – Le Champion Olympique n’ayant pas encore revêtu le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde UCI de BMX Racing, le titre mondial figure donc dans sa « to do list ». Le soutien du public américain pourrait bien le porter en finale, où le podium, voire même sa plus haute marche, est à sa portée.

Niek Kimmann (Pays-Bas)
 – Le Champion du Monde UCI deux années de suite (en 2014 chez les Juniors puis en 2015 chez les Elites) a gagné en maturité. Dès le moment où la grille s’abaissera, d’où qu’il se soit élancé, Kimmann sera capable de prendre la tête dans la première ligne droite de Rock Hill sans faire la moindre faute ni se retourner.

David Graf (Suisse)
 – Sensations assurées si Graf parvient à se qualifier pour la finale. Le rider suisse s’est déjà montré plus rapide que quiconque sur la deuxième ligne droite de Rock Hill, au point de donner l’impression que ses adversaires s’étaient immobilisés. Il ne craindrait pas non plus de tenter un dépassement dans le dernier virage…

Sylvain André (France) – André est devenu plus rapide depuis qu’il a passé du temps aux Etats-Unis pour s’entraîner et participer à des compétitions. Vainqueur de sa première course de Coupe du Monde BMX Supercross UCI à Papendal plus tôt dans l’année et troisième des Championnats d’Europe le week-end dernier, le Champion du Monde Juniors UCI 2010 est prêt.

Corben Sharrah (Etats-Unis)
 – A l’instar de Kimmann, Sharrah est capable d’enchaîner avec succès les manches qualificatives en donnant une impression de facilité. Une fois en finale, il est amplement capable d’élever son niveau d’un cran pour surprendre tout le monde. Il pourra aussi compter sur le soutien du public américain.

Maris Strombergs (Lettonie)
 – Il ne faut jamais oublier la Machine, même si la chance ne lui a pas souri sur les courses de 2017. Strombergs est très fort sur le plan mental, et le double Champion du Monde UCI (2008 et 2010) et double Champion Olympique (2008 et 2012) souhaite gagner encore une fois avant, peut-être, de mettre un terme à sa carrière.

Twan van Gendt et Dave van der Burg
, tous deux Néerlandais, sont de potentiels finalistes. Gendt est l’un des riders les plus rapides, mais il ne peut se permettre de faire une erreur. Van der Burg est une autre valeur sûre et s’est plusieurs fois qualifié pour la finale Elite cette année en Coupe du Monde UCI. L’un et l’autre pourraient être de sérieux clients en finale.
Mariana Pajon (Colombie) – Que reste-t-il à dire sur la « Reine du BMX » ? Double Championne Olympique et multiple Championne du Monde UCI, Pajon possède à la fois la technique et la vitesse. Elle n’aura qu’un objectif à Rock Hill : monter sur la plus haute marche du podium.

Laura Smulders (Pays-Bas) – Fraîchement sacrée Championne d’Europe en France, la coureuse néerlandaise est en pleine confiance. La piste de Rock Hill lui convient à merveille – elle y a remporté une victoire en Coupe du Monde UCI en 2016 – et elle aura à cœur de rééditer pareille performance ce week-end.

Alise Post (Etats-Unis) – Après deux troisièmes et une deuxième places lors des Mondiaux Elite, la favorite locale est prête à se battre pour le titre. Elle sera soutenue par le nombreux public américain et son fiancé, le multiple Champion du Monde UCI Sam Willoughby.

Simone Christensen (Danemark) – Elle est souvent montée sur le podium, même si elle n’a pas souvent foulé la première marche. Si la finale s’emballe, la médaillée de bronze de 2015 pourrait tirer son épingle du jeu : grâce à ses nombreuses années d’expérience, elle pourrait profiter de la confusion.

Yaroslava Bondarenko (Russie) – Les Russes possèdent une scène BMX de qualité avec quelques filles très rapides. Toutefois, c’est Bondarenko qui a remporté le titre national russe chez les Femmes Elite cette année et qui mènera la délégation de son pays aux Championnats du Monde UCI.

Caroline Buchanan (Australie)
 – La saison de mountain bike effectuée cette année par Buchanan ne constitue peut-être pas la préparation conventionnelle en vue de Championnats du Monde BMX UCI, mais elle arrivera dans un bon état de fraîcheur et a déjà réalisé la transition entre mountain bike et BMX avec succès : elle a remporté le titre mondial dans les deux disciplines.

Stefany Hernandez (Venezuela) – La Championne du Monde UCI 2015 et médaillée de bronze olympique est presque totalement remise après son retour de blessure. Il est probable qu’elle figure parmi les meilleures à Rock Hill, alors il faudra la garder à l’œil.

Lauren Reynolds (Australie), Judy Baauw (Pas-Bas) et Elke Vanhoof (Belgique) sont toutes trois de sérieuses prétendantes à la finale. Vanhoof a montré qu’elle s’était remise de sa blessure à un pouce en terminant deuxième des Championnats d’Europe le week-end dernier, mais ses deux comparses ont démontré qu’elles étaient elles aussi en grande forme.