Cette semaine, un groupe de réfugiés résidant en Suisse a été initié au BMX par l’une des meilleures représentantes de la discipline, Stefany Hernandez.
Médaillée de bronze à Rio l’an dernier et Championne du Monde UCI en 2015, l’athlète vénézuélienne était venue la première fois au Centre Mondial du Cyclisme UCI d’Aigle, en Suisse, en 2012 en tant que stagiaire. Lundi, elle a accueilli un groupe de requérants d’asile dans sa « deuxième maison ».
Bien qu’elle se trouve dans la phase finale de sa préparation pour les Championnats du Monde BMX UCI 2017 de Rock Hill (Etats-Unis), Stefany a pris le temps de faire faire le tour du CMC UCI à ses visiteurs et d’évoquer avec eux sa carrière de championne de BMX.
« La vie ne doit pas s’arrêter. Les limites n’existent que dans vos têtes », a-t-elle répété à son public, en provenance d’Afghanistan, de Syrie, d’Ethiopie et d’Erythrée.
Même si peu d’entre eux avaient déjà entendu parler du BMX, ils étaient néanmoins impatients de se lancer sur la pump track du Centre, sous l’œil attentif d’une Stefany prodiguant de nombreux conseils aux riders débutants.
« J’avais vraiment envie de le faire et j’y ai pris beaucoup de plaisir, a-t-elle déclaré. Cela représente juste deux heures de mon temps, et c’est tellement important et gratifiant de partager ces moments et ma passion avec eux.
« Leur vie n’est pas facile. Des fois l’existence vous envoie une grosse claque, mais il faut essayer de rebondir. »
Stefany Hernandez avec Ali Komail (Afghanistan)     © UCI
Le groupe de 15 réfugiés venait de l’EVAM (Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants), l’un des centres régionaux suisses accueillant les immigrés demandant l’asile. Ils étaient accompagnés par Joël Bussy, l’un des responsables du CABES (Contacts Amitié Bible entre Etrangers et Suisses), et Geert Hendriks.
« Nous avons constaté que le sport est un bon moyen de créer du lien et de construire des amitiés, explique Geert Hendriks. Nous avons commencé avec le football il y a trois ans, et Stefany souhaitait travailler avec des réfugiés, ce qui représentait une belle opportunité pour nous. »
L’athlète vénézuélienne compte maintenant de nouveaux fans, qui suivront ses performances lors des prochains Championnats du Monde BMX UCI 2017 de Rock Hill, qui se dérouleront du 25 au 29 juillet.