Après une semaine de courses au plus niveau dans la catégorie Challenge Mondial BMX et sous toutes sortes de conditions climatiques, l'heure était au dénouement pour les Championnats du Monde BMX UCI 2017 sur la piste du Novant Health BMX Supercross en Caroline du Sud, aux États-Unis.
Les fans du monde entier ont pu vivre une expérience inoubliable dans une ville de Rock Hill particulièrement hospitalière. Après les motos, les huitièmes de finale de la catégorie Elite Hommes se sont déroulés. Après avoir gagné ses trois qualifications moto, c'était fini pour l'ancien Champion du Monde UCI Maris Strombergs (LAT). Pour le finaliste olympique Anthony Dean (AUS) et le redoutable Néerlandais Dave van der Burg (NED), ces huitièmes de finale ont aussi été la dernière course de la journée.
Avec quatre coureurs par course, il y avait deux qualifiés et deux éliminés à chaque fois, la moindre erreur pouvant être fatale, comme ont pu le constater Nico Long (USA) et Twan van Gendt (NED) en quarts de finale. Atteindre les quarts et décrocher une World Plate n'est pas à la portée de tout le monde. Voici les coureurs qui y sont parvenus dans la catégorie Elite Hommes : Alfredo Campo (ECU), Niek Kimmann (NED), les Français Jérémy Rencurel, Joris Daudet et Sylvain André, l'Australien Bodi Turner et enfin les Américains Connor Fields et Corben Sharrah.
Corben Sharrah a pris le départ à la porte 1. Il était en tête à la sortie du premier virage, avec Sylvain André dans sa roue, Campo et Jérémy Rencurel suivant juste derrière. En essayant de dépasser Campo pour prendre la troisième place dans un virage relevé, Jérémy a dû freiner, ce qui l'a fait rétrograder de plusieurs places. Au deuxième tour, c'est Connor Fields qui essaie de dépasser Campo par l'intérieur pour une place sur le podium. En vain. Le Néerlandais Niek Kimmann en profite pour se hisser à la troisième place dans la troisième ligne droite, tandis que dans le dernier tour, Joris Daudet revient de nulle part pour dépasser Niek et s'installer en troisième position. Devant, Corben Sharrah et Sylvain André ne se lâchent pas, mais c'est Sharrah qui emporte la décision de peu.
Sharrah : "J'ai toujours aimé cette piste. Elle me réussit toujours bien. J'y ai toujours cru. Les courses de Championnat du Monde sont toujours complètement folles et j'ai décidé de prendre celle-ci au tour le tour. Cela faisait 17 ans que je n'avais plus gagné une épreuve mondiale. C'est énorme pour moi. Je n'avais jamais disputé de finale de Championnat du Monde. En gagner une est quelque chose de formidable".

Corben Sharrah                    © SWPix

En Elite Femmes, les favorites Caroline Buchanan (AUS) et Alise Post (USA) ont chacune remporté leur demi-finale devant une foule impressionnante. Parmi les 8 coureuses ayant pris place sur la ligne de départ de la finale, Alise Post, sortie de la porte 3, réalise la meilleure entame, devant Buchanan en deuxième position et Stefany Hernandez (VEN) en troisième. Au deuxième tour, Mariana Pajon (COL) subtilise la troisième place à Hernandez. Elle ne la lâchera plus jusqu'à la fin de la course. Vers la fin, Alise Post commence à perdre du terrain sur Buchanan, qui revient tellement vite qu'une photo finish est nécessaire pour départager les deux femmes. C'est finalement Alise Post qui est déclarée Championne du Monde Elite Femmes.


Alise Post                    © SWPix

L'Américaine a déclaré : "Ça faisait longtemps que j'attendais ça. C'est incroyable. Ç'a été très serré. À la fin, Caroline revenait très fort et de mon côté, j'avais les jambes en coton. Je suis tellement heureuse que ça se soit bien terminé pour moi. Je dédie ma victoire à Sam et à tous ceux qui m'ont soutenue. Championne du monde, mariage : c'est une grande année pour moi".
Les Championnats du Monde Juniors BMX UCI 2017 ont été remportés par le Suisse Cedric Butti et la Britannique Bethany Shriever dans les catégories masculine et féminine respectivement. 
Elite Hommes: 
1. Corben Sharrah (USA)
2. Sylvain André (FRA)
3. Joris Daudet (FRA)

Elite Femmes:
1. Alise Post (USA)
2. Caroline Buchanan (AUS)
3. Mariana Pajon (COL)
Junior Hommes:
1. Cedric Butti (SUI)
2. Kevin van de Groenendaal (NED)
3. Mikus Strazdins (LAT)
Junior Femmes:
1. Bethany Shriever (GBR)
2.Saya Sakakibara (AUS)
3. Vineta Petersone (LAT)