Les titres mondiaux du four-cross ont été attribués vendredi à Val di Sole, en Italie, lors des Championnats du Monde MTB Four-cross UCI. L’Australie et la Suède ont remporté les titres féminin et masculin respectivement. Val di Sole, vallée située dans le Trentin, une région du nord-est du pays, accueillait l’événement pour la troisième année consécutive.
Les manches qualificatives chronométrées des femmes et des hommes se sont déroulées jeudi 24 août sur la piste de four-cross de Val di Sole – l’une des quelques pistes permanentes existantes –, tandis que les finales ont eu lieu le lendemain. Créée pour les Championnats du Monde UCI 2008, cette piste figure parmi les plus spectaculaires et exigeantes du monde. Avec ses 600 mètres, elle est la plus longue du circuit 4X Pro Tour. Les coureurs s’élancent par quatre, et les deux plus rapides de chaque manche se qualifient pour la suivante, jusqu’à la finale où les quatre meilleurs se sont affrontés pour endosser le maillot arc-en-ciel de Champion du Monde UCI. Les courses se sont déroulées en nocturne, sous la lumière artificielle, devant des milliers de fans.
Chez les Femmes, l’Australienne Caroline Buchanan, déjà Championne du Monde UCI en 2016, a remporté son quatrième titre. Buchanan s’était aussi imposée en 2009 et en 2010. La Tchèque Romana Labounkova a obtenu la médaille d’argent, devant l’Autrichienne Helene Fruhwirth, médaillée de bronze.
Le titre masculin est quant à lui revenu à un coureur peu connu, le Suédois Felix Beckeman, qui s’était déjà montré le plus rapide des qualifications. Beckeman a battu tous les favoris, comme le Champion du Monde UCI 2016 Mitja Ergaver (Slovénie), Tomas Slavik (République tchèque), Vice-Champion du Monde l’an passé, Luke Cryer (Grande-Bretagne), qui était monté sur la troisième marche du podium en 2016, et le Champion du Monde UCI 2015 Aiko Göhler Allemagne. Derrière Beckeman, on retrouve, dans cet ordre, le Français Quentin Derbier et l’Italien Giovanni Pozzoni.