jeudi 26 octobre 2017

DHI : modifications du règlement UCI 2018 : 60 qualifiés au lieu de 80 pour les Compétitions internationales

L'Union Cycliste Internationale (UCI),  vient de publier sur internet les modifications et le règlement, à dater du 1er janvier 2018. 

Modifications au règlement général : le règlement DHI commençant en page 4, article 4.5.021

Parmi les principales modifications, le nombre de qualifiés - chez les hommes Elites - passera de 80 qualifiés actuellement à 60 lors des manches de Coupe du Monde et autres compétitions internationales 2018 .  Les autres catégories ne sont pas modifiées : cela reste 15 dames élites et à 20 juniors hommes.

Article 4.5.027 [...] Les 60 premiers hommes élite, les 15 premières femmes élite et les 20 premiers hommes juniors des manches de qualification sont qualifiés pour la finale. Toutes les femmes juniors ayant pris le départ de la manche de placement sont qualifiées pour la finale.  

Il y aura donc un changement de redistribution des points chez les hommes Elites. Alors qu'une vingtième place rapportait cette saison 61 points, elle ne rapportera plus que 41 points la saison prochaine,

Les deux articles suivants précisent que lors de la dernière manche de Coupe du Monde, les points aux qualifications vont disparaître, et une réduction du nombre de pilotes "protégés" (passant de 20 à 10 chez les hommes Elites) .  Le troisième article précise la restriction de l'utilisation des caméras embarquées uniquement en qualifications et en finales.

Article 4.5.037.C [...] pour la manche finale de coupe du monde de la saison, aucun point pour la manche de qualification sera attribué. Les points (manche de qualification et finale) seront attribués aux coureurs en finale à la position correspondance.

Article 4.5.031 
Les coureurs protégés pour la finale sont : 
  • 1. Les 5 premières femmes élite et les 10 premiers hommes élite du classement final de la coupe du monde de la saison précédente 
  • 2. Les 5 premières femmes élite et les 10 premiers hommes élite du classement de coupe du monde en cours. Pour la première manche de coupe du monde de la saison, les 10 premières femmes élite et les 20 premiers hommes élite du classement final de la coupe du monde) sont « protégés » pour la finale. [...]

Article 4.1.0 Les caméras ne sont pas autorisées lors des finales pour le XCO et lors des qualifications et des finales pour la DHI. Les coureurs sont responsables de la fixation des caméras pour éviter tout danger. L’UCI peut décider d’autoriser les caméras lors des finales mais uniquement pour l’usage de la compagnie de production TV.

Archives du blog