Les premiers Championnats du Monde Urban Cycling UCI, qui se déroulent jusqu’au 12 novembre à Chengdu (Chine) pour le Trial, l’Eliminator et le BMX Freestyle Park, ont débuté avec l’épreuve par équipes du Trial. Comme en 2015 et 2016, la France s’est imposée. L’Allemagne et la Suisse complètent le podium.
Sous les yeux des spectateurs chinois venus en nombre admirer la crème du Trial, il n’y a pas eu match dans le Xinhua Park de Chengdu pour cette première journée des tout nouveaux Championnats du Monde Urban Cycling UCI.
Contrairement à l’an dernier à Val di Sole (Italie) où la France l’avait emporté par la plus petite marge (10 points), cette fois les Bleus (Vincent Hermance, Alex Rudeau, Louis Grillon, Noah Cardona et Manon Basseville) ont inscrit 620 soit avec un écart de 70 points devant les Allemands (2e) et les Suisses (3e).
Les deux nations finissent ex-aequo aux points (550), mais l’Allemagne a marqué 40 points à cinq reprises contre trois fois pour la Suisse.
L’Espagne, vice-championne du monde, a déçu en terminant quatrième avec seulement 40 points inscrits par le Champion du Monde UCI Elite Hommes 20’’, Abel Mustieles – et ce malgré l’excellent Sergi Llongueras (seul compétiteur à inscrire 180 points).
Cette année, les équipes se sont mesurées au chronomètre, avec la nouvelle règle qui consiste à récolter le maximum de points dans le temps imparti de deux minutes pour les cinq sections.
Sur les neuf nations en lice, seules la France, l’Allemagne et la Suisse avaient cinq participants. Après quatre coureurs, les Tricolores avaient déjà pris le large, grâce notamment à un solide Vincent Hermance (170 points). Dernier engagé, le junior Noah Cardona n’avait plus qu’à assurer les 80 points nécessaires pour faire monter les Bleus au sommet de la boîte.
La Marseillaise est montée dans le ciel de Chengdu grâce à la régularité des Bleus sur l’ensemble du parcours. Les Tricolores ont ainsi inscrit 130 points sur le quatrième obstacle (UCI logs) et 120 points sur l’ultime section (Finish logs), quand leurs adversaires ont manqué d’efficacité sur la fin.
Le Trial continue mercredi et jeudi avec les demi-finales Femmes, et Junior et Elite Hommes ; les cinq titres individuels de la discipline seront attribués samedi.