La question se pose parfois : quels sont les obligations, droits et devoirs du signaleur ?
Le site de la FCWB donne des indications qui concernent essentiellement la route. Pour le MTB ? En faisant la synthèse de ces deux disciplines, voici ce que l'on peut dire :
Un signaleur, âgé entre 18 et 78 ans est indispensable lors d'organisation d'épreuve cycliste utilisant la voie publique. Son rôle est de garantir la sécurité des coureurs, des spectateurs et des autres usagers de la route.
Pour les épreuves route, la tâche du signaleur consiste à arrêter la circulation à l’approche de la course cycliste, à partir du passage de la voiture drapeau rouge (ouverture course) jusqu’au passage du drapeau vert (voiture fermeture course) .
Pour le MTB, sa tâche est de permettre aux compétiteurs de s'engager sur la voie publique (soit pour l'emprunter ou la traverser) en toute sécurité, et sans désavantager les autres compétiteurs par une attente injustifiée. Des postes de signaleur/agent de sécurité sont prévus pour les compétitions internationales, afin de permettre aux spectateurs de traverser le parcours des bikers en toute sécurité.
Le signaleur doit être à son poste 20 minutes avant le début de la course ou le passage des coureurs et il y reste jusqu’à la fin de la course. Il ne peut par exemple retenir la circulation inutilement. Il doit faire preuve de sobriété dans ses "consommations". Sa responsabilité civile est en jeu, puisque personne ne peut se trouver en état d'ébriété sur la voie publique, et encore moins être responsable de la sécurité d'autrui dans ces conditions.
Compétences du signaleur :
|
(Photo : site FCWB) |
Pour la route, ses compétences commencent à l’approche de la voiture arborant le triangle de présignalisation A51, avec en dessous le panneau « COURSE », jusqu’au passage de la voiture portant le drapeau vert. Ces compétences sont fixées selon la loi. Le signaleur est habilité pour arrêter la circulation à temps (et de façon courtoise). Il sait bien estimer les intentions des autres usagers de la route. Après le passage du drapeau vert, il doit immédiatement débloquer la circulation. Ici se termine aussi sa mission de signaleur, moment où il doit se tenir aux règles générales de la circulation en vigueur. Le signaleur n’est pas compétent pour régler la circulation.
Equipement du signaleur :
Un bon signaleur dispose toujours de l’équipement nécessaire avant d’aller en route.
L’équipement de base d’un signaleur contient:
- une veste réfléchissante,
- un brassard tricolore avec l’inscription “signaleur” (à fixer bien visiblement à la partie supérieure du bras),
- un disque C3 (“œuf sur le plat”),
- une dose de bon sens et une portion de sens des responsabilités.