La Championne du Monde UCI de trial Nina Reichenbach impressionnée par les tricks de Logan Martin, le Champion du Monde UCI de cross-country Eliminator (XCE) Daniel Federspiel admirant l’adresse d’Abel Mustieles, la vainqueur de la dernière Coupe du Monde BMX Freestyle UCI Hannah Roberts à l’arrêt devant les Juniors à l’assaut des obstacles du trial...
Les tout nouveaux Urban Cycling UCI, qui regroupent pour la première fois le trial, le BMX Freestyle et le XCE, ont conquis les athlètes. Jusqu’à dimanche, 230 sportifs venus de 35 pays se partagent le Xinhua Park, au cœur de Chengdu et ses 11 millions d’habitants, capitale de la province du Sichuan (Quatre Rivières), au sud-ouest du pays. Chengdu, porte du Tibet aussi connue pour ses pandas, offrent une exposition inédite aux trois disciplines.
Comme le XCE, le trial fait son apparition aux Urban Cycling UCI après avoir fait partie des Championnats du Monde Mountain Bike UCI de 2000 à 2016. « Avant on était un peu sur le côté aux Mondiaux de MTB, explique le coureur de trial néerlandais Rick Koekoek, connu pour emmener son vélo au sommet des constructions urbaines les plus improbables. Ici on sent qu’on est au cœur de l’événement. »
Même impression pour Nina Reichenbach, la Championne du Monde UCI de trial 2016 : « On est tous au même niveau », apprécie l’Allemande, venue vendredi soutenir son fiancé Kai Lorenz, et qui tentera de conserver son maillot arc-en-ciel samedi.
Les spécialistes du trial bluffent Federspiel
Daniel Federspiel a les yeux grands ouverts. L’Autrichien, qui remettra en jeu sa couronne de Champion du Monde XCE UCl dimanche, est visiblement très impressionné par les performances des spécialistes du trial : « C’est incroyable ce qu’ils arrivent à faire avec leur vélo, ils sautent plus d’un mètre sur des marches, c’est hyper technique ! »
Nina Reichenbach n’avait jamais vu de compétition de BMX Freestyle Park avant Chengdu : « C’est super cool, j’adore leurs sauts, les figures ! » A l’inverse, la rider Hannah Roberts, vainqueur de la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI 2017, n’en revient pas de ce que les champions de trial parviennent à réaliser avec les obstacles : « C’est un mélange d’équilibre, de technique et d’agilité ; je n’arriverais jamais à faire ce qu’ils font ! », s’enthousiasme la jeune américaine de 16 ans, favorite pour le premier titre de Championne du Monde UCI de l’histoire du BMX Freestyle dimanche.
A l’instar des athlètes, les spectateurs apprécient la possibilité de passer du park de BMX à celui du trial et au circuit du XCE qui fait une boucle autour des deux premiers, dans un site voulu compact et délibérément en centre-ville. Jeunes, familles et personnes âgées viennent nombreux encourager les sportifs. « C’est ma cinquième année en Chine confie Logan Martin, vainqueur en 2016 de la première édition de la Coupe du Monde BMX Freestyle UCI et habitué du circuit FISE. Il y a un bon public. »
Logan Martin : « Chengdu aujourd’hui, Tokyo dans 3 ans : c’est fantastique »
Avec la perspective d’entrer pour la première fois au programme sportif des Jeux Olympiques, en 2020 à Tokyo, le BMX Freestyle est définitivement en train de passer un cap majeur. « J’ai toujours dit que les Jeux, ce serait quelque chose de grand. Chengdu aujourd’hui , Tokyo dans 3 ans, c’est fantastique, se réjouit l’Australien. Plus il y a d’événements, mieux c’est pour notre sport. »
Ce bike festival « est ce qu’il fallait faire pour développer le cyclisme », conclut Nina Reichenbach. « C’est le futur », confirme Daniel Federspiel.
Les Urbans ont séduit les athlètes. Pour les deux prochaines éditions, ils reviendront à Chengdu, ville-hôte de l’événement jusqu’en 2019.