🚵♂ La FFC va mettre en place en 2018 un circuit officiel de compétitions dédiées au VTT à Assistance Électrique, avec des Championnats et une Coupe de France VTTAE Enduro 🇨🇵 : https://goo.gl/KL5xw2
Fédération Française de Motocyclisme
La FFM lance en 2018 le premier Championnat de France de E-VTT Enduro réservé aux VTT à Assistance Électrique (VTT AE) ! Une première dans l'Hexagone avec au programme cinq épreuves réparties d'avril à octobre.
Pour plus d'informations : http://bit.ly/2BKF6gW
Le schéma de course sera fondé sur celui de l'Enduro avec des tests chronométrés et des liaisons permettant d'accueillir des participants aux horizons divers. Les épreuves seront ouvertes aux pilotes titulaires d'une licence annuelle VTT AE FFM, ou d'une licence à la journée "LJA1" et pourront s'engager dans les catégories mixtes suivantes :
- E Pro : VTT AE de 350 Watts maximum et dont l'assistance se coupe à partir de 45 Km/h.
- Élite* & National** : VTT AE de 250 Watts maximum et dont l’assistance se coupe à partir de 25 Km/h.
En plus des titres de Champions de France, un trophée du meilleur constructeur sera décerné au cumul des épreuves.
Calendrier prévisionnel 2018 - Championnat de France de E-VTT Enduro
7/8 avril : Moto-Club Octium - Marcillat-en-Combraille (03)
19/20 mai : Horizon 3000 - Tence (43)
13/14 juillet : Section Moto du club des sports de Val d'Isère - Val d'Isère (73)
8/9 septembre : Moto-Club du Puy en Velay - Le Puy en Velay (43)
20/21 octobre : Moto-Club Off road Évolution - Salie de Béarn (64)
7/8 avril : Moto-Club Octium - Marcillat-en-Combraille (03)
19/20 mai : Horizon 3000 - Tence (43)
13/14 juillet : Section Moto du club des sports de Val d'Isère - Val d'Isère (73)
8/9 septembre : Moto-Club du Puy en Velay - Le Puy en Velay (43)
20/21 octobre : Moto-Club Off road Évolution - Salie de Béarn (64)
Mais tout le monde n'est pas du même avis à la FFM :
Si de plus en plus d'épreuves réservées aux E-bike (hybride VTT/mobylette ou vélomoteur ou cyclomoteur) sont organisées dans le cadre de compétitions MX, le loup est aux aguets, et il vient de se dévoiler.... A l'avenir, ce type d'événement devra se positionner selon la fédération qui l'organise... à moins que David Lapartient, Président UCI, arrive à persuader les membres de la FFM de laisser la place libre à la FFC ou à l'UCI.... mais il y aura des manches à mettre... à tergiverser, qui va à la chasse perd sa place.
Un problème se posera vite (outre la définition exacte de l'engin, et la position des autorités à son égard) : c'est l'accessibilité des VTT et des "motos de tous genres" aux chemins forestiers.... l'industrie aura vite fait de transformer ces simples cycles (?) et engins ultra-performants qui ne seront plus réellement des E-bike et qui n'y auront pas leur place !
Et enfin, le Championnat organisé par la FFM est pour partie un Championnat de Moto (plus de 250 Watts de puissance), pour partie un Championnat de VTT-AE (c'est bien vélo tout terrain). En effet, comme le dit la FFC : "En 2016, une demande de délégation de cette nouvelle activité a été adressée au Ministère des Sports, avec pour rappel, le cadre de la loi (article R.311-1 du Code de la route) qui prévoit que le VAE et/ou VTTAE est considéré comme un vélo si les trois conditions suivantes sont respectées :
– La mise en route du moteur est conditionnée uniquement par le pédalage et doit se couper dès l’arrêt du pédalage (c’est donc une « assistance » au pédalage) ;
– L’assistance doit se couper à 25 km/h, le vélo pouvant rouler plus vite sans assistance ;
– La puissance nominale du moteur doit être de 250 watts maximum."