eda |
Une randonnée VTT comptant des circuits de 20, 30 et 40 km est une fameuse organisation. Christophe Meurice, l’une des chevilles ouvrières du «VTT du Nouvel An», dont la 4e édition a attiré 690 participants, ce dimanche, à Nalinnes, en témoigne entre deux coups de fil.
«C’est le responsable du Bois du Cazier qui m’appelle car les circuits débordent quelque peu sur les pelouses du site et cela risque de causer des dégâts», explique-t-il. «Je m’y rends pour régler le problème afin de conserver de bons contacts avec ces partenaires: le Bois du Cazier est un passage obligé que nous tenons à faire découvrir aux participants.»
Alors que nous reprenons l’interview, le portable de Christophe Meurice se remet à sonner. Cette fois, c’est un vététiste qui signale un problème cardiaque à hauteur de la rue François Vandamme, à Jamioulx.
À la suite des Sept clochers
«Je le guide vers le ravitaillement le plus proche en lui indiquant que les secouristes l’y attendront», poursuit notre interlocuteur. Comme on peut le constater, Christophe Meurice est appelé pour toute sorte de problèmes logistiques tout au long de la matinée.
«Nous avons repris cette organisation, voici quatre ans, après quelques années d’arrêt à la suite du VTT des Sept clochers qui était organisé depuis dix-huit ans par le club nalinnois «Courir pour mieux vivre», rappelle notre organisateur.«Au début des années 2010, nous avons constaté que les VTT de Nalinnes, Cour-sur-Heure et Gerpinnes ont plus ou moins cessé en même temps. Nous trouvions dommage que plus aucun VTT n’était organisé au Sud de Charleroi pour les remplacer. C’est ce qui a motivé les «Superbikers» à reprendre cette organisation.»
Dimanche, trois circuits de 20, 30 et 40 km étaient proposés au départ du Foyer des Haies, à Nalinnes. «Notre objectif était d’exploiter au maximum les bois de Marcinelle, Jamioulx et Loverval. Les parcours étaient à 85% forestiers, ce qui est énorme pour la région. Nous tentons de proposer aux vététistes de découvrir le poumon vert de Charleroi de la plus belle manière qui soit», poursuit-il.
Pour Christophe Meurice, les parcours proposés constituaient aussi l’occasion de réfléchir à ce que deviendraient tous ces magnifiques sentiers boisés fréquentés par de nombreux promeneurs et sportifs, si le fameux «trident light» venait à se concrétiser.
«Ce dimanche, les vététistes ont croisé et recroisé à plusieurs reprises le tracé du «trident light» au travers de différents circuits»,nous fait remarquer Christophe Meurice.
Deux ravitaillements
Sur les parcours, deux ravitaillements étaient prévus: le premier était situé à proximité du kiosque au Centre de délassement de Marcinelle et le second à la buvette de la Jeunesse Sportive de Jamioulx. À cet endroit, une animation musicale était programmée. «Nous proposons des omelettes aux deux ravitaillements; histoire de changer un peu du sucré», conclut Christophe Meurice que nous retrouvons cette fois à la salle du Foyer des Haies où les premiers vététistes sont de retour. - Vincent PINTON
En fonction de la météo
Le nombre de participants fluctue généralement en fonction de la météo. La 1re édition (2015) avait attiré 500 participants, la seconde 900. L’an dernier, le gel et le verglas avaient fait redescendre le nombre de vététistes à 500. Cette année, ils étaient tout de même près de 700 (690 exactement) à avoir enfourché leur bécane malgré la boue omniprésente et un temps saison bien qu’assez frais (3o C de moyenne).
40 bénévoles
Ce dimanche, 40 bénévoles étaient sur le pont pour assurer l’intendance à la salle « Le Foyer des Haies », sur les deux ravitaillements mais aussi sur les circuits afin de vérifier que tout se passe pour le mieux. « Tous les balisages ont été revérifiés, le dimanche, à 7 h 30 du matin, en VTT et à la lampe frontale », insiste Christophe Meurice. Huit bénévoles étaient aussi chargés du fléchage des trois circuits de 20, 30 et 40 km en pleine forêt. À présent, il faut effectuer le travail inverse.
70 participants au trail
Nouveauté cette année : les organisateurs ont proposé un trail sur des circuits de 8, 20 et 30 km. Les départs s’effectuaient entre 11 h et midi. Une septantaine de traileurs a opté pour cette activité sportive qui connaît un succès croissant.