Bien évidemment, le club hôte, le Raid Bocq, n’en est pas à son premier événement. Au contraire même, avec son rendez-vous annuel et éponyme, le Raid Bocq (randonnées et marathon chronométré, qui rassemblent désormais plus de 1000 participants), l’Asbl a déjà pu éprouver et prouver son savoir-faire. (...)
Tout juste l’Association a-t-elle pu, l’an dernier, essuyer les plâtres dans la perspective de cette prochaine manifestation continentale en accueillant la Coupe d’Europe. En plus d’un tracé réputé autant pour sa difficulté technique et sa dénivelée, c’est cette machine bien rodée qui avait plu, en 2015, à plusieurs membres de l’Etoile sportive silencieuse de Mons (ESSM), un groupement multisports pour sourds et malentendants, venus y disputer, à leur demande, le championnat de Belgique.
Du 6 au 12 mai
Conquise, l’ESSM a demandé par la suite à l’Asbl Raid Bocq d’introduire sa candidature pour l’organisation des Championnats d’Europe 2018 (du 6 au 12 mai inclus pour la précision) de la spécialité pour sourds et malentendants. Le comité a illico sauté sur cette opportunité qu’il perçoit « comme un défi » et « un développement ultérieur de son activité », centrée, on l’a dit, sur ses randonnées et marathon chronométré annuels (le dimanche 13 mai cette année, en guise de conclusion aux Championnats d’Europe) ainsi que sur des sorties hebdomadaires et des stages à l’adresse des 7-16 ans. Contraints par le format, ses membres n’ont pas pu réaliser un simple « copier-coller » de leurs circuits traditionnels, mais ont dû dessiner de nouvelles portions et boucles. Un plaisir autant qu’un défi car, en définitive, la moindre des choses pour un club de VTT, c’est d’éviter de faire du surplace et de tourner en rond. D’ailleurs, avec l’objectif de sensibiliser un maximum de monde, les podiums et cérémonies se dérouleront sur la place d’Anhée. Une façon de faire prendre l’air a un sport qui n’en manque déjà pas pourtant."
Déjà depuis 1922, le sport pratiqué par les sourds et malentendants existe en Belgique, où le cyclisme y figurait déjà (voir http://www.deafsport.be/fr/archives), avec des Championnats de Belgique allant de 30 à 40 participants qui furent disputés. Durant toutes ces années jusqu’à la fin des années 90, la Belgique fut un pays leader et conquit divers titres mondiaux, de même que des titres et médailles aux Deaflympics (variante des Jeux Olympiques) qui ont été créés en 1924.
Pour les fans de vélo, il suffit de rappeler que du 15 au 20 août 2016 se sont tenus les 7ième Championnats d’Europe de cylisme à Brugge (piste avec sprint et course à points) et à Eeklo – Sint Laureins (course contre la montre et sur route). Les participants étaient conditionnés par la perte auditive de 55 Décibel(dB) à la meilleure oreille.
En 2015, à Ravels, ont eu lieu des Championnats de Belgique XCO pour sourds et malentendants. En 2017, à Anhée furent organisés des Championnats Marathon pour sourds et malentendants. On y annonçait les Championnats d’Europe de V.T.T. 2018 à Anhée.
Il y a les Championnats du Monde et d’Europe de même que les Deaflympics tous les 4 ans (les prochains auront lieu en 2017 à Samsun – Turquie) et tous les 2 ans, il y a une course sur route au niveau international comme le Tour de Taiwan ou le Tour de Formosa sur une semaine.
cipline, en envoyant un message à : coordinator@deafsport.be ou via 0479 82 50 80
La Fcwb est partie prenante de cette organisation, annoncée sur son site internet.
La Fcwb est partie prenante de cette organisation, annoncée sur son site internet.
Pour rappel, il exite un "Comité belge des sports des sourds (BDC)", et aussi la :
"Ligue Sportive Francophone des Sourds (L.S.F.S.)",