mardi 27 février 2018

Lu sur le site de l'Avenir du Luxembourg : "En avant toute pour le BMX" : article de Francis Collin

Devant les boss du cyclisme francophone, les responsables provinciaux ont insisté sur la bonne santé actuelle de notre section.




Le Luxembourg serait-il devenu le paradis du cyclisme? Vendredi soir, lors de l’assemblée provinciale annuelle qui s’est déroulée à Melreux, le président Francis Steifer a tout fait pour le démontrer au président et au secrétaire général de la FCBW, Thierry Maréchal et Fernand Lambert.

D’abord parce que les chiffres incitent résolument à l’optimisme. En matière d’affiliés, notamment. Ils sont mille recensés cette année, dont 786 licenciés. C’est mieux que Namur (640) et presque aussi bien que dans un Hainaut quatre fois plus peuplé (960). En matière d’organisations aussi, grâce surtout à des événements qui suscitent l’attrait dans tout le pays et même hors frontières. Et le président de citer le Roc d’Ardenne, le raid Godefroid ou la Chouffe Classic (VTT), la Vélomédiane (cyclosportive), l’Arden Challenge, les courses de côte d’Herbeumont et bien entendu, le dernier-né, la Famenne-Ardenne Classic.

(.....)

Tout le monde applaudira des deux mains Joël Kasperek, l’homme du renouveau du BMX à Habay, désormais coordinateur provincial, quand il évoque les aménagements réalisés à la Baraque de Fraiture. «Arnaud Dubois, celui-là même qui participa aux JO, s’apprête à y créer un club, dit-il. Les infrastructures vont devenir le pôle d’entraînement de la FCWB. »

Et Didier Hoyaux, responsable du VTT, d’ajouter que deux épreuves de VTT y seront également organisées. Bref, voici un nouvel outil qui doit profiter à tous, «à l’intérieur même de notre province, alors qu’il faut si souvent se déplacer tellement loin», enchaîne Francis Steifer.

(...)

Trois champions de Belgique

Chaque assemblée générale permet aussi à la section de mettre à l’honneur ses champions. Sont pris en considération les podiums obtenus dans les championnats régionaux et nationaux ou les vainqueurs d’épreuves de renom. Là aussi, le BMX s’offre la plus belle part du gâteau.

En 2017, trois éléments, Michaël et Tyron Besonhé (BMX) et Diego Georges (VTT) ont été sacrés champions nationaux. Arnaud De Lie (cyclisme) et Emie Collet (BMX) ont terminé vice-champions de Belgique.

Ce même Arnaud De Lie, William Jr Lecerf (cyclo-cross), Laurent Georges (VTT), Arold Verbist (deux fois), Michaël Besonhé à nouveau et Maxime Lothaire (BMX) ont décroché le titre FCWB. Boris Dron et Gianni De Craecker (cyclisme), Alexis Verbist et Pierre Adriaens (BMX), Arnaud De Lie (cyclo-cross) ont décroché l’argent au championnat FCWB; Jérémy Pache, Samuel Ferauge et Romain Kasperek (BMX), eux, sont montés sur la troisième marche de ce même podium.

(...)

Archives du blog