JJB : Après
19 éditions, on veut essayer de fonctionner différemment. Suite à
mes expériences sur base de traces GPS, notamment à Ride The Track,
et le fait que cela se pratique au Portugal, je pense qu’on peut se
lancer dans l’aventure. Il y a bien sûr la crainte d’avoir moins
de participants, mais généralement les bikers roulent en groupe et
il suffit que quelqu’un dans le groupe ait un GPS. Pour éviter une
transition trop brusque, nous aurons deux boucles fléchées de 17 et
18 km sur les 4 boucles proposées. Celles-ci auront pour nom :
Meuse, Lesse, Leffe et Foy-Fumau. Les participants reviendront à
chaque fois au même et unique ravitaillement sur la plaine
d’Herbuchène. L’avantage des traces GPS est un gain de
temps en préparation sur le terrain, cela décourage le défléchage
et c’est plus écologique. De plus, les administrations sont de
plus en plus sévères et verbalisent avec des amendes quand on
oublie une flèche. Au niveau sécurité, le GPS oblige à regarder
son écran et cela limite la vitesse. Les parcours seront plus
condensés et plus techniques, un vrai trèfle.
O2 : Comment
s’opèrera le transfert des traces ?
JJB : Il se
fera via 4 PC. C’est clair qu’on aura sans doute des files aux
inscriptions. Pour limiter cela, on proposera aux participants de
commencer par une boucle fléchée et d’ensuite revenir charger la
trace sur leur GPS. Pour les bikers qui utilisent une application
smartphone qui lit les traces gpx, on proposera un QR code et
l’adresse du lien sur visugpx pour charger le fichier. Il y a aussi
la possibilité d’envoyer alors la trace de son smartphone vers son
GPS, sans oublier le transfert BlueTooth entre deux GPS. Il y aura
aussi une permanence pour les bikers qui viendraient s’inscrire la
veille.
O2 : Vous prévoyez
autre chose ?
JJB : Le
samedi 3 mars, nous allons donner des formations GPS de 3 heures pour
les participants intéressés au prix de 10€. Nous leur
expliquerons le chargement, le transfert et l’exploitation pour
mieux utiliser leur GPS. Enfin, sur le terrain, nous maintenons un
fléchage de sécurité sur les boucles GPS aux endroits dangereux.
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