jeudi 1 février 2018

Trèfle Dinantais : Interview de JJ Biettlot par la revue : 02 Bikers

O2 : Pourquoi ce changement de formule ?
JJB : Après 19 éditions, on veut essayer de fonctionner différemment. Suite à mes expériences sur base de traces GPS, notamment à Ride The Track, et le fait que cela se pratique au Portugal, je pense qu’on peut se lancer dans l’aventure. Il y a bien sûr la crainte d’avoir moins de participants, mais généralement les bikers roulent en groupe et il suffit que quelqu’un dans le groupe ait un GPS. Pour éviter une transition trop brusque, nous aurons deux boucles fléchées de 17 et 18 km sur les 4 boucles proposées. Celles-ci auront pour nom : Meuse, Lesse, Leffe et Foy-Fumau. Les participants reviendront à chaque fois au même et unique ravitaillement sur la plaine d’Herbuchène. L’avantage des traces GPS est un gain de temps en préparation sur le terrain, cela décourage le défléchage et c’est plus écologique. De plus, les administrations sont de plus en plus sévères et verbalisent avec des amendes quand on oublie une flèche. Au niveau sécurité, le GPS oblige à regarder son écran et cela limite la vitesse. Les parcours seront plus condensés et plus techniques, un vrai trèfle. 

O2 : Comment s’opèrera le transfert des traces ?
JJB : Il se fera via 4 PC. C’est clair qu’on aura sans doute des files aux inscriptions. Pour limiter cela, on proposera aux participants de commencer par une boucle fléchée et d’ensuite revenir charger la trace sur leur GPS. Pour les bikers qui utilisent une application smartphone qui lit les traces gpx, on proposera un QR code et l’adresse du lien sur visugpx pour charger le fichier. Il y a aussi la possibilité d’envoyer alors la trace de son smartphone vers son GPS, sans oublier le transfert BlueTooth entre deux GPS. Il y aura aussi une permanence pour les bikers qui viendraient s’inscrire la veille. 

O2 : Vous prévoyez autre chose ?
JJB : Le samedi 3 mars, nous allons donner des formations GPS de 3 heures pour les participants intéressés au prix de 10€. Nous leur expliquerons le chargement, le transfert et l’exploitation pour mieux utiliser leur GPS. Enfin, sur le terrain, nous maintenons un fléchage de sécurité sur les boucles GPS aux endroits dangereux. 

www.ree-dinant.be

Archives du blog