mardi 20 mars 2018

Dopage : du nouveau en Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)  va modifier le décret relatif à la lutte antidopage. Les sportifs amateurs, même non affiliés à un club, pourront être sanctionnés et mis à l'amende.

 Si l'on se souvient, de nombreux articles ont illustré ce blog au sujet de cette problématique.  Pour rappel, celui-ci, datant de 2012 et reprenant les statistiques au travers des divers sportifs contrôlés.  Mais il s'agit d'élargir le débat.

Pour se mettre en conformité avec le code de l'Agence mondiale antidopage (AMA), pour la fin du mois d'avril, cette modification pourra cibler les disciplines diverses pratiquées librement et sans affiliation à un club ou une fédération.  Ce sera ensuite le tour de l'Organisation nationale antidopage (Onad) francophone, qui vise essentiellement le sport organisé, de haut niveau (70 %) ou amateur (30 %), de remettre son avis.

Les sanctions en cas de contrôle positif iront de la suspension de toute activité sportive pour une durée de 1 à 4 ans en fonction des circonstances, jusqu'à une amende variant de 350 à 10.000 euros.

Si son application, prévue dès le début de la saison prochaine, devient effective, on s'attend à une explosion du nombre de cas positifs en Wallonie.  En effet, en Flandre, où les contrôles dans les salles de fitness ont déjà lieu, ceux-ci débouchent sur 20 à plus de 30 % de "pratiques dopantes" détectées.

Archives du blog