- Que s’est-il passé ? -

Après une pause de presque deux mois, la Coupe du Monde Mercedes-Benz Mountain Bike UCI 2018 de Cross-country olympique (XCO) a repris du 18 au 20 mai à Albstadt, en Allemagne. C’est la sixième année que la ville accueille une manche de Coupe du Monde.

La deuxième manche de XCO de l’année a débuté vendredi avec la nouvelle course Short Track (XCC) pour les catégories Élites. Les 40 premiers athlètes (hommes et femmes) au général se sont élancés sur un parcours raccourci pendant 25 minutes, et les 16 premiers des deux catégories ont hérité des meilleures places sur la grille de départ (les deux premiers rangs) pour la course de XCO, en plus de gagner des points pour la Coupe du Monde. Annika Langvad (Specialized), gagnante de la première manche en Afrique du Sud, a remporté la XCC chez les femmes, alors que Mathieu van der Poel (Corendon-Circus), professionnel de cyclo-cross passé au mountain bike, s’est imposé chez les hommes.
Une seule course était au programme samedi : celle de XC Hommes U23, où le Français Joshua Dubau s’est imposé devant Antoine Philipp (Veloroc BMC) et le Danois Jonas Lindberg. Le Norvégien Petter Fagerhaug, vainqueur de la première manche, a terminé quatrième, mais conserve la tête du général. Dimanche, c’était la journée des Champions du Monde UCI suisses : les trois courses prévues ont été remportées par les Champions du Monde UCI en titre, et les trois sont Suisses : Jolanda Neff (Kross Racing) chez les Femmes Élites, Nino Schurter (Scott-SRAM) chez les Hommes Élites et Sina Frei (Ghost Factory) chez les Femmes U23. Grâce à leurs victoires, les trois athlètes se sont également emparés du maillot de leader de la Coupe du Monde. Le week-end s’est terminé avec un hommage vibrant au Français Julien Absalon, double champion olympique, qui a annoncé sa retraite en début de semaine.

- La suite ? –

3manche de Coupe du Monde de XCO, Nove Mesto na Morave (Rép. Tch.) > du 25 au 27 mai

- Photo de la semaine -

Nino Schurter (SUI)     © Michal Červený

- Gros plan sur Sina Frei -

Sina Frei (SUI)     © Michal Červený
La Suissesse Sina Frei, membre de l’équipe Ghost Factory dans la catégorie Femmes U23 en XCO, va échanger son maillot arc-en-ciel pour le maillot de leader de la Coupe du Monde après sa victoire lors de la deuxième manche de la Coupe du Monde Mercedes-Benz Mountain Bike UCI 2018 à Albstadt, en Allemagne. La jeune athlète a décroché la deuxième place lors de la première manche en début de saison, et ses points combinés la placent en tête du général. Elle a terminé la saison 2017 avec deux titres mondiaux à Cairns, en Australie : chez les Femmes U23 et sur le relais par équipes avec la Suisse. Frei a également remporté les Championnats d’Europe U23 de XC et a décroché un podium sur les six manches de Coupe du Monde en 2017, dont un sur la plus haute marche.
 
Suivez gratuitement la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018, en direct et à la demande, sur redbull.tv/uci, et obtenez les dernières nouvelles cyclistes sur la Red Bull Bike Channel redbull.tv/bike.
Red Bull TV est distribuée en numérique sur www.redbull.tv et via une application disponible sur smartphones, tablettes, consoles, appareils de streaming et Smart TV.
Suivez Sina Frei sur Twitter et sur Instagram