Lazzate, dans la région italienne de la Lombardie, sera le théâtre d’une compétition intense lors des Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI 2018 organisés du 3 au 5 août.
Cet événement annuel, dédié aux jeunes trialistes âgés de 9 à 16 ans, fait traditionnellement découvrir au grand public certaines des futures stars de la discipline. Cette année, 190 athlètes – un record – venant de 16 pays participeront aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse Trial UCI, avec une augmentation marquée du nombre de concurrentes dans les deux catégories filles.
Les jeunes athlètes feront étalage de leur technique, de leur agilité, de leur équilibre et de leur sang-froid en s’attaquant aux sections artificielles – constituées de rochers, de troncs, de poutres en bois, de béton préfabriqué et de structures métalliques – avec pour objectif de remporter l’un des sept titres en jeu.
L’année dernière, à Viborg, au Danemark, l’Espagne avait dominé le tableau des médailles à la fin des trois jours de compétition, suivie par la République tchèque. Si l’Italie n’avait pas de représentant sur le podium en 2017, elle était présente dans deux finales (Minimes 13-14 et Cadets 15-16) et a terminé à une respectable septième place dans la compétition des équipes nationales. Les Italiens auront l’avantage d’être à domicile cette année.
Lazzate est une destination connue pour la moto trial, mais accueille également des cours de trial, bien souvent dispensés par l’Espagnol Benito Ros, multiple Champion du Monde UCI.