– Que s'est-il passé ? –

 Ce week-end, direction le Canada et Mont-Saint-Anne pour la Coupe du Monde Mountain Bike Mercedes-Benz UCI 2018. Le site canadien – le plus vieux de la Coupe du Monde et l’un des plus légendaires –, a accueilli la sixième  manche de descente et de cross-country, et la cinquième manche de la nouvelle cross-country short track (XCC).
La compétition a débuté vendredi avec la XCC, le cinquième événement de cette série de courses de 20 minutes sur un petit parcours pour le top 40 Élite femmes et hommes. Annika Langvad (Specialized) a décroché sa quatrième victoire dans la catégorie femmes et Sam Gaze (Specialized) a pris sa deuxième chez les hommes.

Samedi, la descente était au programme, où Rachel Atherton (Trek Factory), leader de la Coupe du Monde UCI, a étendu son avance chez les femmes en battant sa rivale Tahnee Seagrave (Transition Bikes MUC-Off). Atherton a conforté son avance sur Seagrave et compte désormais 110 points d’avance alors qu’il ne reste qu’une manche à disputer. Chez les hommes, Amaury Pierron (Commencal//Vallnord), leader de la Coupe du Monde UCI, n’a pu décrocher qu’une quatrième place, suffisante cependant pour lui assurer le titre du classement général. Le Champion du Monde UCI Loïc Bruni (Specialized) a remporté la manche devant Troy Brosnan (Canyon Factory).
 

La compétition s’est terminée dimanche avec le cross-country sur le circuit connu pour sa dureté de Mont-Saint-Anne et sa chaleur étouffante. Jolanda Neff (Kross Racing), Championne du Monde UCI et leader de la Coupe du Monde, a distancé ses concurrentes pour remporter sa deuxième victoire de la saison, devant Annika Langvad (Specialized) et Emily Batty (Trek Factory). La Suissesse devance désormais la Danoise de 142 points avant la dernière manche. Chez les hommes, la tête de la course a changé à de multiples reprises à cause de chutes et de problèmes mécaniques. Nino Schurter (Scott-SRAM), leader de la Coupe du Monde, a cassé sa chaîne alors qu’il menait la course et n’a pu décrocher qu’une septième place, suffisante pour lui assurer le titre, son sixième. C’est son compatriote suisse Mathias Flückiger (Thomus RN Racing) qui s’est imposé lors de cette manche canadienne.



– La suite ? –

La Bresse, France, 7e manche de Coupe du Monde de XCO et de DHI > du 24 au 26 août

 – Photo de la semaine –


Mercedes-Benz UCI Mountain Bike World Cup, Mont-Saint-Anne

– Gros plan sur Mathias Flückiger –


Matthias Flueckiger (Thomus RN Racing)

Cette saison, lors de la sixième manche à Mont-Saint-Anne, au Canada, Mathias Flückiger (Thomus RN Racing) a enfin remporté la première manche de Coupe du Monde Mountain Bike Mercedes-Benz UCI de sa carrière. Il est également devenu Champion de Suisse et a terminé troisième dans deux événements de XCC. S’il a décroché de nombreux podiums en Coupe du Monde ces dernières années, c’est la première fois qu’il se tient sur la plus haute marche. Mont-Saint-Anne semble convenir à son style étant donné qu’il y a gagné le titre mondial des Moins de 23 ans en 2010.
Suivez gratuitement la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz 2018, en direct et à la demande, sur redbull.tv/uci, et obtenez les dernières nouvelles cyclistes sur la Red Bull Bike Channel redbull.tv/bike.
Red Bull TV est distribuée en numérique sur www.redbull.tv et via une application disponible sur smartphones, tablettes, consoles, appareils de streaming et Smart TV.